Le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a pris l’initiative de s’impliquer dans le dossier sensible du prêcheur Chouala Bayaya Haidara, président de l’association Izbouramane, fervent partisan de la religion chiite au Mali. Actuellement poursuivi par la justice malienne pour “atteinte au crédit de l’État et déclarations mensongères susceptibles de créer des troubles à l’ordre public”, Haidara a suscité l’attention du HCIM qui s’efforce de résoudre la situation de manière pacifique.
Bamada.net-Le vice-président du HCIM, l’imam Ibrahim Kantao, a pris l’initiative de mettre en place un comité de crise pour aborder les implications de cette affaire. Le Conseil Islamique, dans une volonté de maintenir la paix et de soutenir la justice, a entrepris des démarches afin d’obtenir la libération de Haidara tout en respectant les procédures judiciaires en cours.
L’Initiative du Haut Conseil Islamique du Mali dans l’Affaire Chouala Bayaya Haidara
Lors d’un point de presse tenu le 23 décembre, des membres éminents du HCIM, dont l’imam Mohamed Macky Bah, également président de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA), ont exprimé leur position sur l’incident. Ils ont qualifié l’incident de “malentendu” et ont souligné que les déclarations incriminées ont été faites lors d’un prêche dans un quartier de Bamako. Ils ont insisté sur le fait que chacun peut commettre des erreurs et être induit dans des malentendus, faisant de cet incident un “accident de travail”.
Lire Aussi : AFFAIRE DE TROPHÉE : LES CONSEILS DE CHOUALA BAYAYA HAÏDARA À MAHMOUD DICKO !
L’imam Bah a souligné la décision du HCIM de choisir un avocat impartial, distinct de celui déjà retenu par la famille de Haidara. Ils ont jugé que cet avocat, bien que renommé, était impliqué dans plusieurs dossiers contre le régime en place, ce qui pourrait potentiellement aggraver la situation déjà tendue. Le HCIM, agissant au nom de la stabilité et de la justice, a décidé de prendre en charge les frais juridiques pour assurer une représentation équitable devant la loi.
Démarches Pacifiques : Le Haut Conseil Islamique et l’Affaire Haidara
Moussa Keita
Source: Bamada.net