Le gouvernement malien a publié lundi une liste de 871 bureaux de vote qui n’ont pas été en mesure de fonctionner lors des élections présidentielles de la semaine dernière en raison de violences, ajoutant que près d’un quart de million de personnes n’avaient pas pu voter.
Un total de 245 888 électeurs – principalement dans le nord de la région de Tombouctou, dans la région centrale de Mopti et de Ségou dans le sud – “n’ont pas pu voter pour diverses raisons” lors des élections du 29 juillet, a indiqué le ministère de l’Administration territoriale.
Le gouvernement malien répondait aux appels de l’opposition et de l’Union européenne pour fournir plus de détails sur les résultats du vote contesté.
Les trois principaux candidats à l’élection présidentielle au Mali ont annoncé dimanche qu’ils contestaient devant le tribunal constitutionnel du pays le «bourrage des urnes» et d’autres irrégularités, après que le président sortant Ibrahim Boubacar Keita ait pris la tête du scrutin.
Keita a remporté 41,42% des suffrages lors du scrutin présidentiel de juillet, selon les résultats provisoires, devançant facilement le rival de deuxième place, Soumaila Cissé, avec 17,8%.
Le gouvernement avait déjà déclaré que 716 bureaux de vote étaient restés fermés sur un total de 23 000 dans tout le pays.
Deux jours après les élections, l’Union européenne a fait pression sur le Mali pour qu’il présente une «liste complète et détaillée» des bureaux de vote où l’élection présidentielle importante n’a pas eu lieu en raison de violences.
Le vote a été suivi par des observateurs de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’organisation de la francophonie.
Lundi, 18 candidats à la présidentielle ont dénoncé un “hold-up électoral” et appelé à une manifestation majeure à Bamako mardi.
La cour constitutionnelle devrait annoncer officiellement les résultats du premier tour mercred
Source: intellivoire