Selon les sources du JDD, sa mort serait intervenue lors d’un raid de nuit le 4 mars dernier dans la vallée de l’Ametettaï dans l’Adrar des Ifoghas (extrême-nord du Mali). Ould Hamaha aurait été repéré par un drone français Reaper, récemment acquis aux Etats-Unis et en service depuis le début de l’année sur la base de Niamey au Niger
Le Drian a suivi l’opération en direct
Un avion de chasse français parti de la base française de N’Djamena aurait alors bombardé la zone de repérage avant qu’un hélicoptère Tigre, ayant décollé d’une autre base dans le nord Mali, procède à l’élimination des combattants de la katiba d’Ould Hamaha. Selon le ministre, 45 djihadistes auraient été tués par l’Armée française depuis le mois de décembre dans cette région. Selon nos informations, l’importance de ce raid avait obligé le ministre de la Défense à quitter subitement le dîner du Crif le 4 mars dernier pour suivre son déroulé quasiment “en direct” depuis le Commandement des opérations.
Selon une source du JDD dans l’entourage de Jean-Yves Le Drian, cette élimination d’un grand responsable djihadiste, dont la tête était mise à prix par les Etats-Unis, prouve le bien-fondé du nouveau dispositif de l’armée française dans le nord de la bande sahélienne avec des bases avancées aux frontières nord du Mali, du Niger et du Tchad et la pleine efficacité des drones d’observation Reaper, “indétectable” en approche sur le plan sonore, outil désormais “indispensable” des forces françaises dans la lutte anti-terroriste en Afrique.
source : autre presse