L’affaire est née d’un courrier du 15 septembre 2014 dont nous avons obtenu copie et qui est adressé par Mara au Directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Mohamed Alfousseyni Touré.
Mara y explique que la préparation des voyages d’IBK « mérite d’être mieux organisée ». Il demande que les ministres en soient informés « suffisamment de temps à l’avance » pour rendre « ces missions plus efficaces pour le pays ».
Touré, qui a la haute main sur les voyages du président, pique une colère noire. Il prend la lettre de Mara pour une insulte car, en somme, le Premier Ministre déclare que les voyages présidentiels ne sont ni bien organisés ni efficaces. Touré n’a pas gardé ses récriminations pour lui; il a, fait inédit, remis copie de la lettre à tous les conseillers de Koulouba dont beaucoup ne portent pas Mara dans leur coeur. On a donc cassé du sucre sur le dos de Mara. Les uns considèrent que du point de vue protocolaire, il n’avait pas à écrire au Directeur de Cabinet mais au supérieur hiérarchique de celui-ci: le Secrétaire Général de la Présidence, ToumaniDjimé Diallo, dont tout le monde feint d’ignorer les relations tendues avec Mara.
D’autres conseillers estiment que Mara n’a pas à se mêler des voyages du président qui a sa propre administration. Certains autres conseillers disent qu’en fait, la lettre vise à critiquer IBK à travers son Directeur de Cabinet. D’aucuns soulignent que contrairement aux allégations de Mara, les ministres qui doivent accompagner le président lors de ses déplacements sont toujours prévenus assez de temps à l’avance et que, le plus souvent, ce sont les ministres eux-mêmes qui suggèrent au président d’assister à tel ou tel événement à l’étranger. « Mara est en train de brûler son dernier vaisseau en la personne du Directeur de Cabinet puisqu’à ce jour, il s’est aliéné le secrétaire général de la Présidence, le parti majoritaire (RPM) ainsi que l’opposition », analyse une source.
Une autre source croit savoir que la lettre de Mara vient de ce qu’il n’aurait pas apprécié que deux de ses ministres, celui de la communication et celui de la promotion des investissements, aient, de retour de Chine, tenu une conférence de presse pour annoncer au clairon les dons et prêts chinois. Le tout sans avertir le Premier Ministre !
Tiékorobani