Pour satisfaire ses partenaires dans la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire, la direction de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) s’active. Elle vient d’accepter la décentralisation de la procédure de liquidation des feuilles de soins.
En effet, dans le cadre de l’AMO, les assurés sont pris en charge par des prestataires comme les hôpitaux et les pharmacies.
Ces prestataires de soins transmettent aux Organismes Gestionnaires Délégués (OGD), que sont l’INPS et la Caisse Malienne de Sécurité Sociale(CMSS), les feuilles de soins accompagnées d’une facture pour leur paiement. Du démarrage des prestations à aujourd’hui, la liquidation était centralisée au niveau des directions génrales de l’INPS et de la CMSS à Bamako. Désormais, la liquidation sera possible dans les chefs-lieux de régions. Cette liquidation consiste à vérifier et à autoriser le remboursement des feuilles de soins. Une mission de formation des agents des directions régionales de la CMSS à la liquidation des feuilles de soins vient de sillonner les régions. A l’issue de la formation, les délégués régionaux des OGD sont maintenant outillés pour vérifier si des dossiers sont réguliers, si les factures émanent d’une structure conventionnée ou si les feuilles de soins sont conformes au panier de soins de l’AMO. Même si les paiements se feront toujours à Bamako, la décentralisation de la liquidation accélérera le processus de remboursement des feuilles de soins. Elle traduit la volonté de la CANAM de rembourser les feuilles de soins dans le délai conventionnel. Notons que l’AMO contribue, aujourd’hui, à réduire les charges des travailleurs immatriculés.
Abdoulaye Guindo