Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le défi de la laïcité au Mali : Assimi Goita contre Limama ?

Le chef de la junte militaire malienne, le colonel Assimi Goïta, affiche une grande détermination quant à la révision constitutionnelle dont le document doit être soumis à un référendum. Malgré les désaccords, il reste ferme dans ses positions, comme en témoigne son maintien de la laïcité dans la nouvelle constitution qu’il a déjà validée, malgré l’opposition de la Ligue des Imam et Erudits du Mali (LIMAMA) qui s’est ajoutée aux opposants à la nouvelle constitution.

Lire aussi : laicite-amadou-koufa-sanguinaire-solidaire-de-limama

Bamada.net- LIMAMA, qui estime que le Mali compte plus de 90% de musulmans, demande que ce fait majoritaire soit pris en compte dans la nouvelle constitution en remplaçant la laïcité par la multiconfessionnalité, qu’elle considère comme un fondement incontournable de la démocratie. Cependant, de nombreux observateurs estiment que le retrait de la laïcité de la constitution malienne pourrait être préjudiciable à la paix, car cela pourrait ouvrir la voie à des conflits.

Lire aussi : bamada.net/nouvelle-constitution-le-texte-et-ses-enjeux

Malgré les appels des Imams et Erudits à voter contre la révision constitutionnelle, le président de la transition a validé le document de la nouvelle constitution, et le référendum a été reporté à une date indéterminée. La question demeure de savoir quelle démarche sera entreprise pour ramener cette importante couche de la société à la raison. Au-delà de la campagne de vulgarisation du document, il est crucial que les autorités de la transition parviennent à apaiser les tensions et à trouver un compromis qui respecte les valeurs démocratiques tout en garantissant la stabilité et la paix dans le pays.

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance