Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, n’a jamais nommé Boris Becker selon son porte-parole. “Il n’en a jamais été question” précise t’il.
Le porte-parole du président centrafricaine a invalidé la lettre de nomination supposée de Boris Becker comme attaché pour le sport, la culture et les affaires humanitaires de la RCA. Il insiste sur le fait que la lettre de nomination, qui a été présentée à la Deutsche Welle par Christian Oliver Moser, l’avocat de Boris Becker, “n’est pas valable parce qu’elle est faite sur la base d’un document qui est faux.” En plus, l’ambassadeur “n’évoque même pas le décret ni l’arrêté de qui aurait nommé Boris Becker à ce poste. Il a fait une attestation qui n’a pas de valeur.”
Christian Oliver Moser, l’avocat de Boris Becker, avait présenté le document à la Deutsche Welle. Il aurait dû être un indice pour la prétendue nomination de Becker comme attaché du président centrafricain pour le sport, la culture et les affaires humanitaires. L’ancien joueur de tennis avait essayé de se prévaloir d’une immunité diplomatique pour échapper à la procédure de redressement judiciaire qui est en cours contre lui en Grande-Bretagne. Charles-Armel Doubane, le ministre des Affaires étrangères de la RCA, avait déjà déclaré ce lundi que le passeport diplomatique était “un faux.”
Mais pourquoi la RCA n’avait pas réagi en avril quand Becker a twitté qu’il était diplomate ? “Il faut en être informé de ce qui circule et tout ça pour pouvoir réagir”, constate Albert Mokpème, porte-parole du président centrafricain.
Moser, l’avocat de Becker, se dit choqué. Il a confié à la Deutsche Welle : “Mon mandant est en train de résoudre la situation sur place définitivement, puis, il va prendre une décision.” Il y a seulement deux jours que ce mandant a déclaré avec assurance au “Top Magazin Frankurt “: “C’est une réalité, un fait que je suis aujourd’hui diplomate de la République centrafricaine.” D’ici là, ce “fait” supposé chavire fortement.
Deutsche Welle