Au cours d’une conférence de presse animée le 20 août 2013, à l’Espace Bouna, le Collectif des patriotes du Mali, par la voix de son Président Makan Konaté, a félicité le président Dionkounda Traoré pour la promotion du Capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée. Avant de féliciter les heureux promus que sont Amadou Haya Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dakouo.
« Le capitaine Amadou Haya a été promu général de corps d’armée, en même temps que Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dakouo qui sont devenus des généraux de brigade. Au moment où certains maliens sont mecontents de cette décision du Président Dioncounda Traoré, nous collectif des patriotes du Mali, nous la saluons et félicitons les heureux promus », a déclaré Makan Konaté, Président du COPA. Avant d’inviter les maliens à soutenir avec la dernière énergie, toutes les actions qui vont dans le sens de la réconciliation nationale. « En cette période où notre pays est en passe de se remettre sur les jambes, nul n’a besoin qu’on jette l’huile sur le feu. Nous sommes dans la logique de la réconciliation nationale », a-t-il déclaré. Avant de dire que le Mali est le seul pays où des militaires, après une mutinerie qui a contraint le Président de la République à la démission, ont accepté de rétablir l’ordre constitutionnel et de remettre le pouvoir au civil, seulement quelques jours après. Pour cela, il dira qu’à l’époque le Capitaine Amadou Haya Sanogo et collègues militaires, ont posé un acte de haute portée patriotique, qui a mis le pays à l’abri des sanctions de la communauté internationale. « Amadou Haya Sanogo mérite son grade de général, après avoir refusé le statut d’ancien chef d’Etat qu’on lui proposait dans la foulée de l’Accord cadre du 6 avril 2012 », a-t-il déclaré. Même si comparaison n’est pas raison, Makan Konaté a tenu à rafraichir la mémoire des contestataires du grade du général Sanogo, en leur rappelant le cas du Commandant Saliou Djibo, qui a été bombardé du grade de général 5 étoiles, après son coup d’Etat au Niger.
Makan Konaté a aussi dénoncé le comportement d’un certain nombre de cadres maliens, qui ont élu domicile devant la résidence de Ibrahim Boubacar Keita, depuis la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle. Il a aussi indiqué que le même phénomène se déroule actuellement devant la résidence du général Sanogo, au motif qu’ils viennent le féliciter pour sa promotion. « Mais, nous sommes désolés, ce sont tous des chercheurs de place », a-t-il dénoncé.
Avant de dire que le comportement de certains cadres n’est pas digne de malien. Après avoir déclaré son soutien au Président Ibrahim Boubacar Keita, Makan Konaté au nom du COPA a estimé que le Mali n’a plus besoin du consensus comme du temps de ATT. « On veut une opposition constructive qui va rappeler le pouvoir à l’ordre quand il le faut et l’applaudir quand c’est nécessaire », a-t-il conclu.
Assane Koné