En effet c’est lors de sa conférence Nationale, tenue le 1er Avril dernier à selingué, que le conseil National de la jeunesse du Mali a déclaré vouloir tenir son 5eme congrès Statutaire à Kidal en Novembre prochain.
Cette déclaration historique du CNJ ne peut que retenir notre attention, dans la mesure où nous savons tous aujourd’hui que Kidal est devenu la boite à pandore que même les plus hautes autorités ont du mal à ouvrir.
Le plus récent symbole de cette situation critique et sensible fut l’organisation et le financement à coup de centaines de millions du fameux Forum, qui continue toujours d’ailleurs à couler des ancres au sein de la société civile et de la classe politique, d’aucuns parlent de haute trahison, certains parlent de prime aux armes.
Rappelons-nous également que le président dudit forum, M. Intallah, a au cours de son discours d’ouverture, insisté sur l’existence du territoire Azawadien et du peuple Azawadien et a parlé du Mali comme un autre Etat.
La colère et la déception du peuple Malien fut surtout le fait que son gouvernement finance un tel évènement dans le but de la réconciliation, et que cela ne serve qu’à encourager l’indépendantisme, l’autonomie, l’irrédentisme etc.
C’est fort de cette réalité qui prévaut au nord du Mali que nous nous posons la question de savoir si le CNJ nous fait une grosse blague (Poisson d’Avril), en décidant de tenir son 5eme congrès statutaire à KIDAL.
Quoi qu’il en soit, cette décision courageuse et responsable de la jeunesse malienne, résulte de sa volonté à se tourner résolument vers une véritable réconciliation du peuple malien.
O MENTA
Source : Le Pays