Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chef de la Mission d’observation de la CEDEAO demande aux Maliens de réussir la transition politique

mission observation electorale  cedeao election legislative felicitation bamako

Le chef de la Mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le second tour des élections législatives de dimanche au Mali, Amos Sawyer, a appelé toutes les parties prenantes de la vie politique, notamment l’électorat, les partis politiques, le gouvernement et la société civile, à profiter de cet élan de solidarité et de sympathie de la communauté internationale pour assurer le succès de la transition politique dans leur pays, facilitée par l’organisation sous-régionale.

Le Pr Sawyer a lancé cet appel dimanche à l’issue du scrutin devant élire les membres de l’Assemblée nationale du Mali suite à un premier tour organisé le 24 novembre où seuls 20 candidats sur 147 avaient réussi à se faire élire.

C’est la deuxième fois en trois semaines que les Maliens se rendaient aux urnes.

Le chef des observateurs de la CEDEAO a expliqué qu’à l’instar de la plupart des pays en développement, le processus démocratique était “en construction” au Mali, ajoutant que l’éducation des électeurs devait être renforcée et accompagnée par des réformes critiques pour aider à consolider la démocratie et la bonne gouvernance dans le pays.

Selon la Commission de la CEDEAO, le Pr Sawyer et sa délégation, une partie des 50 éléments mobilisés par la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, ont visité, entre autres, les centres de vote de Hamadallaye, dans la Commune IV, la Mairie centrale dans la Commune II et Banankabougou, dans la Commune VI.

Contrairement au premier tour où 6,5 millions d’électeurs inscrits étaient appelés aux urnes dans les 55 circonscriptions et plus de 12.000 centres de vote dans ce pays de 16,9 millions d’habitants, environ 5,9 millions étaient attendus dimanche dans les 10.000 centres de vote et 45.000 circonscriptions.

La Mission d’observation de la CEDEAO, dont les membres ont été déployés à travers les différentes régions du Mali et à Bamako, la capitale, devrait ce lundi rendre publique sa Déclaration préliminaire sur les élections de dimanche.

Le Pr Sawyer était également en tête de la mission d’observation de 100 membres déployés pour le premier tour des législatives, marquées par un taux de participation de 38,4 pc.

Les élections législatives au Mali font suite à l’élection présidentielle organisée en juillet/août dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance