Les résultats du second tour des législatives du 15 décembre 2013 commencent à tomber. Certains ténors de la législature finissante sont parvenus à se faire élire. C’est le cas de Oumar Mariko du parti Sadi à Kolondiéba, Bréhima Bérédogo du Parena à Kadiolo, Mamadou Hawa Gassama de l’URD à Yélimané. Ça passe aussi pour celui qui était la grande attraction de ces législatives à savoir Karim Kéita du RPM, fils du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Son alliance a remporté la partie en Commune II face celle de l’Adéma-MPR-URD des Mamadou Fofana dit Mandjou, Mamadou Lamine Haïdara dit Mao et Lassana Koné. A Gao, ça passe aussi pour Assarid Ag Imbarcaouane de l’Adéma qui était en alliance avec l’ASMA.
Par contre c’est le tsunami pour certaines grandes figures de l’hémicycle qui vont devoir prendre congé de l’Assemblée nationale. C’est le cas de Me Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa Ton à Ségou. Après 3 mandats, Me Tall va devoir se reposer pour l’instant puisqu’il a été battu à Ségou par l’alliance RPM-Miria-Fare. La guerre des Tall a finalement eu raison de lui puisque Djibril Tall du PDES, qui a été éliminé au premier tour, avait juré de faire sa peau au second tour.(source : bamada.net) Et puisqu’un malheur ne vient jamais seul, Dramane Dembélé, le candidat malheureux de l’Adéma à la présidentielle passée qui partageait la même alliance avec Me Tall à Ségou est aussi passé à la trappe. Dra, comme l’appellent les intimes, a aussi manqué de chance pour porter l’écharpe de député après avoir raté celle de la magistrature suprême.
A Sikasso, c’est la désolation pour le président de la Codem, Ousséini Amion Guindo. Son alliance a été battue par celle du RPM-MPR-Fare qui enlève ainsi les 7 sièges du cercle de Sikasso.
Me Hamidou Diabaté du Parena a été terrassé par le RPM à Kita alors que Nock Ag Attia de l’Adéma est en passe de mordre la poussière face au candidat de l’URD à Djiré.
En Commune VI, Mme Camara Saoudatou Dembélé du MPR, présidente sortante de la commission Lois du parlement, est battue. Elle était en alliance avec Me Demba Traoré de l’URD qui voulait faire son come back. C’est raté aussi pour le maire du district, Adama Sangaré, porte-étendard de l’Adéma/PASJ en Commune III. Lui qui voulait quitter la mairie de la capitale pour l’hémicycle a été battu par le candidat du RPM, Kalilou Ouattara.
Il faut noter que dans le district de Bamako, le RPM du président IBK l’emporte dans 5 des 6 communes. Seule la Commune I lui a échappé au profit de l’alliance Codem-CNID.(source : bamada.net) A Kita, c’est la liste RPM qui enlève les 4 sièges. A Kayes, l’alliance Adéma-URD-PRVM Faso Ko-PDES-Parena sort victorieuse face l’alliance RPM-Fare. A Yélimané c’est l’alliance URD-Adéma qui l’emporte face à celle du RPM-UM-rda alors qu’à Koro, c’est l’alliance Adéma-Codem-RPM qui enlève les 4 sièges. A Kadiolo, c’est la liste Parena qui remporte les 2 sièges alors qu’à Kati, c’est l’Alliance Adéma-RPM qui s’empare des 7 sièges du cercle. A Koutiala, c’est l’alliance Sadi-Adéma-URD-MPR qui enlève les 6 sièges.
A suivre
Abdoulaye Diakité