Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le centre africain de contrôle et de prévention des maladies réagit aux propos des deux professeurs français sur LCI

Selon Africa CDC, le continent africain n’a pas de leҫons à recevoir des professeurs Jean Paul Mira et Camille Locht. L’institution dit condamner fermement les propos des deux personnes et considère que toute personne digne de ce nom devrait en faire autant.

L’insinuation d’utiliser l’Afrique pour faire un test d’une grande envergure concernant le vaccin BCG par deux professeurs franҫais très connus sur une chaine de Télé du même pays ne cesse de faire réagir dans et surtout en Afrique.

En effet, après l’éthiopien et directeur de l’OMS Tedros  Adhanom Ghebreysus et plusieurs autres personnalités africaines qui n’ont pas caché toute leur indignation vis-à-vis des propos tenus par deux professeurs franҫais il y a environ une semaine sur LCI, c’est le centre africain de contrôle et de prévention des maladies qui sort de son silence.

Dans un communiqué publié sur Facebook, l’organisation rattachée à l’Union Africaine condamne fermement les déclarations des deux personnes. Elle va encore plus en ajoutant que ce type de propos raciste et condescendant devrait être condamné par tout le monde.

L’organe dirigé par John Nkengasong, continue dans indignation en expliquant que l’Afrique n’a pas de leҫons à recevoir des deux franҫais, qui avaient cours de leur échange comparé les africains aux prostitués utilisés pour le test des même médicaments contre le VIH.

Par ailleurs, l’organisation assure qu’aucune étude ne se fera sur le continent sans tant qu’elle ne remplit pas toutes les conditions scientifiques, éthiques appliquées dans les reste du monde. À ces conditions devra s’ajouter également le libre consentement des volontaires désireux de participer à une action humanitaire mondiale. Car, selon l’Africa CDC, la crise du COVID-19 est mondiale et il faut impérativement une réponse mondiale dans la quelque l’Afrique aura son rôle à jouer.

Pour rappel, le BCG (Bacille Calmet et Guérin) dont il est question est un vaccin anti-tuberculose, qui est à l’usage depuis 1924 et qui avait été mis en cause par l’OMS pour son efficacité limité.

S. Guindo

Stagiaire 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance