« Sachez que c’est l’heure du changement, sachez que nous avons pris un chemin qui est irréversible, sachez qu’on ne peut plus reculer, sachez que la victoire, elle est certaine. » a soutenu le candidat investi.
Dans son discours fleuve, il a rappelé que des violences intercommunautaires se déroulent dans un silence coupable. « C’est grave et inacceptable ! », a-t-il fulminé et de se demander : « Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas créé les conditions d’une réconciliation intercommunautaire? »
Il a promis d’engager immédiatement un processus politique pour résoudre la crise au Centre. Ce processus, a-t-il expliqué, sera fondé sur un dialogue intra et intercommunautaire afin que les populations de ces régions conviennent des conditions de leur cohabitation et de leur accès, dans la paix et la concorde, aux ressources naturelles de leurs contrées. Ainsi, selon lui, la paix et la sécurité devront donc sans tarder revenir dans tout le pays. Il a aussi promis de mettre fin définitivement à la crise sécuritaire et pacifier le pays, pendant les cinq ans à venir. Toutes les énergies du Gouvernement seront tournées vers cet objectif stratégique majeur.
Soumaïla Cissé a aussi mis en garde contre la fraude lors de la présidentielle de juillet prochain : « Pas de tricherie, pas de fraude comme en 2013 ! Nous n’accepterons plus cela. », a-t-il dit.
L’intervention qui a le plus attiré l’attention est celle du célèbre chroniquer, Ras Bath qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a harangué la foule de militants. Selon lui, le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta : « Il a échoué à nous sécuriser, il a échoué à nous donner de la perspective, IBK a échoué à préserver nos libertés. »
Deux célèbres opposants africains présents !
Deux présences ont été remarquées à la cérémonie, celle du chef de l’opposition en Guinée, Cellou Dalein Diallo, et celle de Zéphirin Diabré, chef de l’opposition au Burkina Faso. La cérémonie d’investiture s’est également déroulée en présence des responsables des Partis politiques et Associations membres de la « COALITION POUR l’ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT » et de la Plateforme d’Alliance « ENSEMBLE, RESTAURONS L’ESPOIR » ainsi que les membres du corps diplomatique et consulaire et l’ensemble et d’autres invités venus des pays amis.
Pour un baron de l’URD, le programme de leur candidat est parfaitement réalisable par l’homme dont la crédibilité ne conteste d’aucun doute. C’est Un programme qui inspire le mérite que Soumaïla Cissé qui a toujours prôné dans toutes les structures où il est passé. Le Mali nouveau exprimé par l’annonce de la réforme profonde de l’État est le souhait de tous les patriotes au Mali et à travers le monde. Un État au service de tous les maliens qui souffrent de la partialité des fonctionnaires chargés de faire fonctionner correctement l’administration publique. Si ce programme est appliqué, on ne doute pas qu’avec Soumaïla Cissé il le sera, le Mali retrouvera sans conteste son honneur perdu. Il est celui qu’il faut à l’état actuel de notre pays.
Moussa Mamadou Bagayoko