ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’EAU ET DE LASSAINISSEMENT A L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DES EQUIPEMENTS ET MATERIELS A LA DIRECTION NATIONALE DES EAUX ET FORETS.
Un discours traditionnellement débuté par la salutation des hôtes et invités
La cérémonie que je préside, est d’une grande importance pour mon département. Il s’agit en effet du renforcement des capacités de la Direction Nationale des Eaux et Forets, qui a la lourde tache de la gestion des ressources forestières et fauniques de notre pays.
L’ampleur de sa mission dans ce cadre nécessite de la mise à disposition d’importants moyens humains, matériels et financiers pour protéger et assurer une gestion durable de ces ressources.
L’entendue du territoire et la conjugaison des pressions anthropique et de la péjoration climatique sur les ressources naturelles depuis des décennies justifient à suffisance cette assertion.
Les équipements et matériels remis à la Direction Nationale des Eaux et forets n’est pas une première, quant à la contribution du budget d’Etat à la gestion des ressources Fauniques.
La présence donation, d’une valeur de 388 Millions de franc Cfa provient des fonds d’aménagement et de gestion des forets et de la faune. Elle se compose,
Entre autre, de :
-(1) véhicule Toyota station wagon ;
-(7) véhicules Toyota double cabines ;
-(34) Motos de terrain ;
-(35) ordinateurs de bureau ;
– des tenues et accessoires ;
– des sachets plastiques pour la production plants.
A cet important lot, il faut ajouter la construction de deux (2) postes des Eaux et Forets dans la région de Koulikoro.
Au regard de l’état actuel des moyens du service forestier, ces équipements apporteront certainement un souffle nouveau.
Ce geste du gouvernement constitue une manifestation de sa volonté politique qui,
En conséquence, vous exhorte à redoubler d’ardeur et de vigilance pour une protection efficace des ressources forestières et fauniques.
A cet égard, je vous engage à en assurer une utilisation judicieuse et durable, et à tirer le maximum de profit de ces équipements.
Des salutations et encouragements de la part du ministre du département
Avant de terminer mon propos, je tiens à saluer l’ensemble du personnel forestier pour les efforts inlassables que nécessitent leurs missions de tous les jours. Je n’oublierai pas de remercier particulièrement le Directeur National sortant, Monsieur Alassane Boncana Maiga, pour avoir soutenu cette inscription budgétaire destinée à l’équipement de la Direction Nationale des Eaux et Forets.
Par finir une formulation des vœux du ministre
L’occasion met opportune pour présenter à toutes et à tous, mes vœux les meilleurs en ce tout début du nouvel an. Que l’année 2015 apporte la paix tant souhaitée partout les Maliens.
Discours du Directeur des Eaux et forets à l’occasion de la remise de matériels et moyens logistiques à la Direction Nationale des Eaux et Forets
Partageant le même soulagement avec son ministre les salutations ne manquaient pas
La cérémonie du 30 décembre 2014, consacre à la remise officielle d’importance lot de matériels et équipements à la Direction Nationale des Eaux et Forets par le département dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions de sauvegarde et de gestion durable des ressources forestières, faunique et des différents écosystèmes .
Créé en 1938, le service des Eaux et forets est l’un des plus vieux services du Mali. De 1991 à nos jours, ce service hautement stratégique en raison de sa mission de protection, de conservation et de la bonne gestion des ressources naturelles nationales, toutes choses indispensables à notre développement et aux maintiens de l’équilibre des écosystèmes, a fait l’objet de plusieurs mutations institutionnelles.
De part ces mutations institutionnelles des différents événements sociopolitique, dont la dernière date de mars 2012, la direction nationale des Eaux et Forets a perdu beaucoup de matériels et équipements réduisant ainsi ses capacités d’actions face à ces missions telle définis par loi numéro 09-028/du 27juillet2009, portant organisation de la DNEF.
La cérémonie, a offris l’heureuse opportunité et l’honneur pour le directeur d’adresser à monsieur le ministre chargé ,ses vifs et sincères remerciements pour avoir été attentif à nos sollicitations pour l’amélioration de nos conditions de travail.
Cette importante donation composée de :
– 8 véhicule tout terrain ;
– 34 Motos sanili ;
– 35 ordinateurs ;
– Des tenues et accessoires ; et
– D’importants lots de sachets pour la production des plants, dans l’optique du soutien au programme de reboisement confortera la DNEF dans sa mission.
La construction des deux (2) postes des Eaux et Forets dans la région de Koulikoro s’inscrit dans cette même dynamique d’amélioration des conditions de travail du personnel.
La mission de la DNEF, dont la quintessence est de pouvoir concilier la satisfaction des besoins cruciaux dune population en croissance exponentielle et de garantir la gestion durable des ressources forestières et fauniques soumis à divers aléas.
Nous sommes convaincus que par votre engagement personnel (le ministre), pour la sauvegarde des ressources naturelles et des écosystèmes, et des axes tracés par vous-même pour la conduite des missions de votre département, que d’autres offres suivront celle d’aujourd’hui.
Nous prenons l’engagement solennel, qu’une utilisation judicieuse sera faite de ces matériels et équipement dans l’accomplissement de nos missions.
Cette donation traduit la volonté du département pour le soutien et l’accompagnement à l’exécution de nos missions. Ainsi, j’engage chaque bénéficiaire de ces matériels et équipements pour leurs utilisations judicieuses, dont j’en ferai un suivi.
Il a saisi l’occasion avec un réel plaisir pour présenter ses vœux les meilleurs au seuil du nouvel an, et réitérer ses félicitations et remerciements à nos autorités pour ce geste combien louable.
Source: Le Libéral