Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’assassinat du journaliste Kuciak : le président slovaque décidé plus que jamais de faire jaillir toute la lumière

Dimanche 4 mars 2018, le président slovaque montra sa volonté de procéder à un remaniement gouvernemental ou à des élections anticipées afin de faire toute la lumière sur l’assassinat du journaliste Kuciak et de sa fiancée jusque dans leur chambre.

Alors qu’il était sur le point de publier les résultats de ses enquêtes sur des cas de corruptions impliquant certains membres du gouvernement, Jean Kuciak et sa fiancée ont reçu des balles pendant qu’ils étaient dans leur chambre. Cet assassinat constitue une violation grave contre la liberté de la presse aussi bien en Slovaquie qu’en Europe que dans toutes les autres parties du monde.

L’article de M. Kuciak faisait état des liens tordus entre des hommes politiques slovaques et des groupes de mafias calabraises aussi bien qu’avec des hommes d’affaires italiens. Cette affaire du journaliste assassiné fait semer trop de désordre à l’intérieur du pays. Les manifestations se multiplient de plus en plus afin de revendiquer que justice soit faite.

À cet effet, le président slovaque, Andrej Kiska décida dimanche de procéder à un remaniement du gouvernement ou à des élections anticipées afin de faire partir les hommes politiques qui sont au pouvoir et qui se trouvent mêlés à cette affaire.  « Je vois maintenant deux solutions : un remaniement en profondeur du gouvernement (…) ou des élections anticipées qui seraient la solution la plus naturelle dans nombre de pays démocratiques » affirme le président slovaque.  Il poursuit en tenant des propos qui font croire de toute sa déception face à la réaction du gouvernement : « J’ai attendu une semaine pour voir quelles mesures et décisions politiques le gouvernement allait prendre pour essayer d’apaiser les tensions et rétablir la confiance. […] Aucune solution n’est évoquée. Certains ont démissionné, mais je ne vois aucun plan pour sortir le pays  de la crise de la confiance. »

La publication posthume de l’article de Kuciak engendre une vague de protestation et surtout de démission au sein du gouvernement slovaque. Des ministres ont démissionné, notamment le ministre de la Culture qui dénonce cet assassinat, des proches du Premier ministre ont également démissionné.  Quant au Premier ministre, il se prend au piège de ses maux pour avoir qualifié les journalistes d’ « hyènes idiotes » ou de « sales prostituées anti-slovaques » et soutenir aujourd’hui la priorité de son gouvernement reste la protection de la liberté de la presse.

La plupart des démocraties modernes tombent dans l’obscurantisme parce qu’elles ne veulent pas encourager la liberté d’expression à travers la liberté de la presse. Les violences à l’égard des journalistes s’expliquent par la prépondérance de la corruption dans la plupart des États démocratiques. Tout journaliste se voulant un défenseur des droits ou des principes démocratiques se voit dans le viseur de ces fous du pouvoir que sont les démocrates actuels. Quoi qu’il en soit le métier de journaliste est un métier noble.

Les hommes de médias se doivent de respecter seulement la déontologie du métier et non pas de suivre ces hommes sans souci pour leur État. À cet effet, il faut se montrer rassembleur pour surmonter toutes ces difficultés.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance