L’Argentine, l’équipe surprise de la Coupe du Monde FIBA, a atteint la finale avec une victoire éclatante contre la France, 80-66. Cette victoire signifie que l’Argentine se dirige vers le tour du championnat – une place qu’elle n’a pas connue depuis 2002 – pour affronter l’Espagne (qui a battu l’Australie plus tôt vendredi).
L’ancien joueur de la NBA Luis Scola a une fois de plus délivré pour l’Argentine, marquant 28 points et 13 rebonds, scellant l’affaire avec 3 points sur des possessions consécutives.
Gabriel Deck a marqué 13 points et Facundo Campazzo en a ajouté 12 pour l’Argentine, une équipe sans joueurs actifs de la NBA sur sa liste et a quand même fait son premier match pour la médaille d’or aux Jeux Olympiques ou en Coupe du Monde depuis les Jeux d’Athènes 2004. Et lorsqu’il s’est rendu au vestiaire, Scola a été accueilli par les chants de « M-V-P » de ses coéquipiers.
Il les corrigea en souriant : « MBP », il a dit. « Most Beautiful player. »
Sur le terrain, le jeu de l’attaquant de 39 ans est toujours aussi beau. Ne montrant aucun signe de fatigue, il a joué 34 des 40 minutes et a gardé son meilleur pour la toute fin.
« Luis nous a dit avant chaque match, y compris aujourd’hui, que nous pouvions gagner, que nous sommes une équipe difficile, difficile à battre », a déclaré le centre argentin Tayavek Gallizzi. « Concentre-toi sur notre jeu. C’est incroyable. A son âge, il joue mieux que tous les jeunes. »
La France, qui a éliminé l’équipe nationale masculine des États-Unis de la ronde des médailles en quart de finale, a éprouvé des difficultés en attaque tout au long du match. Il n’a tiré que 39% au total et a été particulièrement mauvais à partir d’une fourchette de 3 points (7 pour 31, 23%). Evan Fournier et Rudy Gobert, les deux stars qui avaient propulsé la France contre les Etats-Unis deux jours plus tôt, ont eu du mal à battre l’Argentine puisque Fournier avait 16 points (sur 6 pour 17 tirs) et Gobert était retenu à trois points (bien qu’il ait ajouté 11 rebonds).
La dernière rencontre entre la France et l’Argentine remonte à la Coupe du Monde FIBA 2006, remportée par l’Argentine 80-70. Cette défaite donne à la France une fiche de 0-4 contre l’Argentine en Coupe du Monde et l’empêche d’atteindre sa toute première finale de Coupe du Monde. L’Argentine cherche à remporter la Coupe du Monde FIBA pour la première fois depuis 1950.
Source: afriquepanorama