Dans le souci de créer de l’emploi pour les communautés locales, et réduire la migration irrégulière, la société minière Barrick a mis en place un projet d’Agro business. Financé à hauteur de plus d’un milliards de FCFA, le projet Agro business de Sakola a été initié suite à une sollicitation des populations des communes de Kenieba et de Sitakili. La délégation des journalistes conduite par Youssouf ONGOIBA a visité ledit centre qui vise à préparer l’après mine.
Bâti sur une superficie de 5ha, le Centre Agro business de Sakola est doté de salles de classe, de logements, de magasins et beaucoup d’autres infrastructures. Sa vision est de favoriser la reconversion des jeunes dans des projets porteurs en vue de créer des emplois et avoir de la valeur ajoutée.
Aux dires de Youssouf ONGOIBA, après l’étude de terrain, il s’est avéré que l’Agriculture est une opportunité à saisir quand on sait que la production d’or n’est pas une activité éternelle.
« Au début, l’idée du projet a été vulgarisée dans les villages. Des jeunes volontaires ont été recensés et formés en entrepreneuriat agricole. Ils étaient 100 jeunes, dont 50 jeunes de la commune de Kéniéba et 50 jeunes de la commune de Sitakili. Mais ce sont 48 jeunes qui ont pu terminer la formation et ont été installés », a expliqué Youssouf ONGOIBA, responsable développement communautaire.
Selon M. ONGOIBA, après un moment de production beaucoup de jeunes ont abandonné le projet. Il a rassuré que le malentendu a été résolu grâce à un rapprochement des différents partenaires.
Ainsi, l’on apprend que le centre doit reprendre bientôt sous une nouvelle forme. Pour ce faire, des gens viendront de toutes les régions du pays.
Au Centre Agro business de Sakola les pensionnaires apprennent les différentes techniques culturales, à savoir le classique et le moderne.
« On impose pas. On améliore ce qui existe déjà. La société minière Barrick veut que les jeunes soient autonomes. L’objectif est d’avoir des agriculteurs entrepreneurs résilients. Il y’a beaucoup d’opportunités à saisir. C’est pourquoi nous voulons positiver les problèmes en opportunités. Pour cela, nous sommes de cœur avec le pays et la communauté », a expliqué Youssouf ONGOIBA.
Au Centre Agro business de Sakola l’on pratique la pisciculture, l’aviculture, l’horticulture, l’élevage, la plantation… L’accent est mis sur la qualité et le prix.
Pour encourager les jeunes entrepreneurs, la mine achète tous les produits qu’ils produisent. Aussi, la chance est donnée aux populations locales de pouvoir s’approvisionner dans ledit centre.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin