Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Veille et soutien à la Refondation: ‘’sentinelles Mali Kura’’ sur les fonts baptismaux

Désormais, le Mouvement ‘’sentinelles Mali Kura’’ est sur les fonts baptismaux pour veiller et soutenir l’idéal de la Transition après la tenue, ce samedi 10 septembre 2022, de sa première Assemblée constitutive à la Cité des enfants, à Niamacoro. Au présidium, on notait la présence des responsables de ‘’Sentinelles Mali Kura ‘’ à savoir : le Président Dr Mahamed Kassoum DJIRE ; le vice-président Abdrahamane Kaou DIALLO ; la présidente des femmes, Mme HAIDARA Balkissa SANGARE ; Moussa GUINDO ; Mohamane Idrissa MAIGA, tous responsables.

 

Cette cérémonie de lancement s’est également déroulée en présence du représentant du Chef de quartier de Niamacoro, Drissa DIARRA, ainsi que plusieurs autres représentants de Mouvements et partis politiques notamment, le parti Union pour la sauvegarde de la République(USR), Nouhoum TOGO ; du Représentant de Yéréwolo debout sur les remparts, Pape DIALLO ; de la représentante du Front populaire contre la vie chère, Mariam KONE ; etc.
L’objectif de cette l’Assemblée constitutive, selon les organisateurs, était de présenter un bureau provisoire afin d’expliquer aux Maliens que veut dire ‘’Sentinelles Mali Kura’’, ses attentes et sa vision.
Le Mouvement ”Sentinelles Mali Kura’’, dans la droite ligne des aspirations portées par le M5, entend contribuer à poser les bases solides d’un Mali nouveau ‘’Mali Kura ‘’ bâti sur des enjeux fondamentaux du changement de système par la Refondation de l’État avec des objectifs clairs, dont l’ancrage durable du Mali, dans la paix, par la préservation de la sécurité des personnes et des biens, la défense nationale, la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire national.
Dans son intervention, le Dr Mohamed Kassoum DJIRE a fait savoir que ‘’Sentinelles mali Kura’’ s’était principalement inspirée principalement du discours du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition en date de juin 2021, à son adresse aux jeunes maliens.
Des propos du Chef de l’État a cité ainsi que suit : ‘’…les jeunes, ils doivent nourrir l’intention aujourd’hui d’être les ‘’Sentinelles du Mali et pour le Mali Kura. Si j’échoue, c’est toute la jeunesse qui a échoué’’.
Cependant, le président du Mouvement sentinelle Mali Kura a informé que les consultations avaient commencé dans les communes de Bamako et dans les régions du pays pour la naissance de ce Mouvement Sentinelles Mali Kura.
Après cette Assemblée, le Mouvement ‘’Sentinelles Mali Kura’’, a fait savoir le Dr DJIRE, organisera très prochainement, une conférence de presse pour expliquer au Peuple malien et à la communauté internationale leur détermination à lutter pour le Mali Kura à travers la pérennisation de l’idéale pour lequel les gens se sont battus.
Il a soutenu que la lutte du M5-RFP a été parachevée par les patriotes militaires sous le leadership du Colonel Assimi GOITA.
Par ailleurs, Dr Mohamed Kassoum DJIRE a déclaré que son Mouvement continuera à divulguer les enjeux et la vision de la Transition dans tout le pays et à la diaspora. L’occasion d’expliquer aux gens les raisons de la menace qui pèsent sur les autorités de la Transition, lesquels venants de tous les côtés.
Aussi, le Président DJIRE a fait savoir que ‘’Sentinelles Mali Kura’’ expliquerait au Peuple, la nécessité d’une nouvelle Constitution.
« Pour qu’il ait un nouveau Mali, il faut une nouvelle Constitution qui va baptiser le nouveau Mali », a-t-il soutenu.
D’ailleurs, le président ‘’Sentinelles Mali Kura’’ a rappelé que la rédaction d’une nouvelle Constitution était l’une des recommandations phares des Assises nationales de la Refondation qui seraient la boussole tournante du Mali Kura.
Enfin, concernant leurs objectifs, les responsables de ‘’Sentinelles Mali Kura’’ ont soutenu qu’il s’agira de la consolidation du système démocratique du Pays, à travers des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives, l’organisation d’élections crédibles, le tout basé sur la recherche constante des voies et moyens pour la refondation de notre république, de nos institutions, de nos pratiques démocratiques et l’affirmation de nos principes et valeurs éthiques.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance