A terme, 150 millions de FCFA seront engagés dans cette opération qui va durer du lundi 28 avril au samedi 12 juillet 2014.
Les gites larvaires (lieux de reproduction de moustiques) concernés sont notamment les eaux stagnantes, les eaux contenues dans les récipients autour et dans les maisons, les eaux retenues dans les pots de fleurs, les récipients abandonnés dans les rues notamment les pneus usés, les boîtes de conserves, les ustensiles de cuisines et les jouets abandonnés.
Ces activités de démoustication qui se font en collaboration avec les collectivités locales, permettront de sillonner les dix communes d’Abidjan que sont Koumassi, Marcory , Abobo , Cocody, Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Plateau, Treichville et Port-Bouët .
Cette opération est constituée de deux étapes par commune. D’abord l’identification afin de délimiter les gites larvaires et ensuite la lutte contre les moustiques adultes par pulvérisation aérienne. Un moustique femelle pond entre 200 et 250 œufs.
Selon le constat d’une étude réalisée récemment sur le paludisme par le Pr Bernard Yobouet, ancien directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, cette maladie tue 173 enfants en Côte d’Ivoire toutes les heures.
Le paludisme est la principale cause de mortalité pédiatrique dont 37% en Côte d’Ivoire. Il est également la première cause d’absentéisme au travail. Sur 190 pays au monde, 103 sont touchés par le paludisme.