C’était le mardi 8 avril 2020. Le Centre universitaire de recherche clinique, sis à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie du Point-G a été la première étape de cette visite du ministre Mahamoudou Famanta et du diplomate amériacai . Ici, les deux personnalités ont fait le tour des installations technologiques, tout en appréciant l’énorme travail de recherche qui s’y déroule.
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, Pr. Mahamoudou Famanta, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali Dennis B. Hankins ont saisi l’occasion pour apprécier la capacité de riposte installations technologiques de plusieurs laboratoires au niveau des structures universitaires de Bamako face à la menace du Covid-19.
Le ministre, qui s’est dit impressionné par la qualité des ressources humaines et la capacité technologique des équipements, n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation générale pour freiner la propagation de la pandémie.
Les deux hommes ont mis le cap sur l’UCRC fait partie du Centre International d’Excellence en Recherche au Mali (ICER Mali), une collaboration entre NIH et l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako USTTB. Il fournit des capacités de recherche de base dans des domaines tels que la réglementation de la recherche, la gestion des données et les diagnostics. Il aide également les chercheurs à initier et à mettre en œuvre des protocoles de recherche.
Avec un staff de plus 600 agents, l’ICER Mali est une initiative conjointe qui rentre dans le cadre d’un partenariat de recherche biomédicale entre le Mali et les États-Unis. L’ICER Mali joue un grand rôle dans la lutte contre les maladies tropicales et les maladies infectieuses comme le COVID-19.
Au total, 90% des échantillons des cas de COVID-19 sont analysés dans ce centre. Les résultats sont disponibles entre quatre à six heures après le test. Le centre a une capacité de 180 tests en 24h.
C.A
Source: L’Observatoire