« Black Panther », c’est le film américain qui fait actuellement fureur aux Etats-Unis et dans le monde. L’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Mali a pensé à ses amis aux Mali pour les imprégner du contenu de ce film de fiction, qui tourne autour d’un royaume imaginaire d’Afrique noire, « Wakanda », combinant tradition et modernité, pratiques ancestrales et évolution technologique. Au delà de son contenu, le film est un vrai délice, utilisant des techniques de dernières générations, un vrai joyau technologique. Dans le fond, le film « Black Panther » tente de témoigner sur la complémentarité entre la culture traditionnelle et la science, les applications technologiques dans différents domaine, notamment la santé, le mode vestimentaire les moyens de transport, la télécommunication et plus imaginatif de télé-portage. Bref, tout ce qu’il faut pour construire un pays solide, qui résiste aux agressions extérieures.
La projection au eu lieu le samedi 31 mars 2018 dans la salle de Magic Cinéma Babemba de Bamako.
Black Panther est une toute nouvelle superproduction américaine de Marvel film, le deuxième film le plus rentable de Marvel Comics, et le film à plus grosse recette jamais réalisé par un réalisateur noir.
L’ambassade des États-Unis s’est faite le plaisir de partager les messages importants véhiculés dans ce film d’une grande audience. Près de 500 personnes composées de plusieurs ministres, ambassadeurs, hommes de media et de partenaires internationaux et nationaux ont assisté à la projection.
On notait aussi la présence d’une centaine d’étudiants du programme d’apprentissage de la langue anglaise -ACCESS- parrainé par le gouvernement américain, qui permet à des jeunes talentueux de 13 à 20 ans issus de milieux défavorisés d’acquérir les compétences fondamentales en anglais, ouvrant la porte à d’autres opportunités éducatives et économiques. Cette projection était un moyen pour l’ambassade de soutenir l’apprentissage de ces étudiants en partageant un pan important de la culture américaine contemporaine.
Avant la projection, l’Ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee a, dans son mot de bienvenue, relevé les éléments saillants à retenir, comme le leadership féminin, l’importance de la science et de la technologie, le travail d’équipe, l’unité et la cohésion si nécessaire au Mali d’aujourd’hui, et enfin les choses typiques du Mali qui sont parues dans le film. L’Ambassadeur a attiré l’attention sur « la cohésion qui fait une bonne équipe. Wakanda a beaucoup de tribus qui sont reparties à travers le pays, mais qui s’unissent pour faire une nation et pour atteindre un but. Ils sont plus forts parce qu’ils s’unissent. Ce genre de travail d’équipe est essentiel quand on fait quelque chose d’aussi petit qu’un travail de classe, ou de la taille d’une nation, comme des personnages de Wakanda… »
En outre, ce film a beaucoup de chose en commun avec le Mali, en fiction et en réalité, dont des bâtiments de style malien, du tissu et de la musique.
Black Panther est un film qui rappelle la force de la culture africaine, de la tradition de solidarité, d’unité et de ténacité dans les actions collectives, et de la tradition guerrière africaine, pour construire un pays africain de rêve, collé à ses réalités.
B. Daou
Le Républicain