Dans le cadre du match Mali-Soudan du Sud prévu demain à 19 h au stade du 26 Mars, l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), en partenariat avec l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) a organisé une journée de mobilisation autour de la sélection nationale, mercredi au Palais des sports d’Hamdallaye ACI.
La manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le premier responsable de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Boubacar Baba Diarra et le président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), Souleymane Diabaté.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré indiquera que l’organisation de cette journée a pour but de sensibiliser et mobiliser nos concitoyens pour le match de demain contre le Soudan du Sud. «Conscients de notre rôle de vulgarisateur de l’information sportive, nous nous sommes sentis interpellés pour sonner la mobilisation générale en regroupant la crème du football malien autour des Aigles. La sélection nationale doit commencer cette phase des éliminatoires avec une victoire à domicile. Pour espérer voir les Aigles réaliser ce rêve, une synergie d’action s’impose à tous les acteurs sans exclusion», plaidera le premier responsable de l’AJSM en appelant la presse sportive à faire preuve de professionnalisme dans la couverture du match.
Le président de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali, Souleymane Diabaté ne dira pas autre chose. Après avoir annoncé que tous les membres de l’UNASAM arboreront le maillot de la sélection nationale, il invitera l’ensemble des supporters à tout mettre en œuvre pour s’habiller aux couleurs du drapeau national et «montrer leur attachement à la patrie».
«Notre souhait est de voir le drapeau du Mali flotter partout, en ville, dans les rues, autour et à l’intérieur du stade», lancera Souleymane Diabaté. Pour le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra cette journée de mobilisation l’AJSM et de l’ UNASAM est un signal fort à l’équipe nationale, «une initiative qui mérite d’être encouragée et soutenue. Je félicite l’AJSM pour l’organisation de cette journée et je voudrai profiter de cette belle initiative pour demander au public de venir massivement au stade du 26 Mars pour soutenir l’équipe nationale. Les Aigles ont besoin de tout un chacun», insistera Boubacar Baba Diarra.
Egalement présent à la rencontre, le doyen de la presse sportive, notre collaborateur Mad Diarra rendra un vibrant hommage à l’AJSM mais aussi aux jeunes reporters sportifs. «La presse sportive, dira-t-il, a un très grand rôle à jouer dans la sensibilisation et la mobilisation autour des Aigles. Elle doit sensibiliser le public à être fair-play avant, pendant et après la rencontre».
D. COULIBALY
source : L ‘ Essor