Dans un dossier consacré à l’avortement au Sénégal, L’Enquête a retracé le parcours difficile de Massata, violée à l’âge de dix ans. Et devenue adulte par la force des choses. A onze ans elle a survécu à une césarienne et a mis difficilement au monde des jumeaux alors que son bourreau, père de ses enfants, […]
Dans un dossier consacré à l’avortement au Sénégal, L’Enquête a retracé le parcours difficile de Massata, violée à l’âge de dix ans. Et devenue adulte par la force des choses.
A onze ans elle a survécu à une césarienne et a mis difficilement au monde des jumeaux alors que son bourreau, père de ses enfants, court toujours dans la nature. Entre le devoir d’aller à l’école, la responsabilité d’éduquer ses enfants et la difficulté de faire face à la société qui la pointe du doigt, Massata a la vie dure. Et garde en elle les stigmates d’un viol commis en juin 2013 par le boutiquier du coin.
Habitant au quartier Kandé de Ziguinchor, elle raconte avoir subi les assauts du dénommé Diallo à deux reprises. Une mésaventure qu’elle se gardera de raconter à sa jeune maman, âgée seulement de 28 ans. C’est seulement quelques semaines plus tard, que celle-ci découvre l’agression dont a été victime son enfant. Le diagnostic du médecin révèle un viol suivi d’une grossesse.
La fille âgée de dix ans n’avait commencé à voir ses menstrues que six mois auparavant. Sa mère qui raconte les étapes douloureuses de la grossesse de sa fille, qui a failli l’emporter.
Elle explique qu’à six mois celle-ci avait le corps totalement enflé et ne pouvait plus bouger. « C’est la terre qui se dérobait sous mes pieds. Ma fille n’était âgée que de dix ans. La faire avorter a été la première chose qui m’a traversé l’esprit parce que j’étais convaincue qu’elle allait perdre la vie en gardant cette grossesse », confie-t-elle.
Suite aux absences répétées de la petite fille à l’école en raison du caractère difficile de sa grossesse, elle finit par se faire renvoyer alors qu’elle n’était qu’en CE2. Quand son père qui vit en Gambie apprend sa grossesse, il décide de se séparer de sa mère. Une véritable descente aux enfers pour les deux femmes.
Une histoire qui remet sur la table le débat sur la légalisation de l’avortement médicalisé en cas de viol et qui divise l’assemblée Nationale. Car pour certains, il reste contraire aux valeurs morales et religieuses du pays.