Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Laïcité dans la nouvelle constitution: un Mouvement de vielle citoyenne se dresse en sentinelle

Le mouvement de soutien à la LIMAMA contre la laïcité s’est transformé en « Mouvement de Vieille Citoyenne contre les Méfaits de la Laïcité». L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public, ce mardi 1er août 2023.

Après avoir pris acte du passage à la 4e République, les organisations membres du mouvement de soutien à la Ligue malienne des imams et érudits pour la solidarité islamique au Mali (LIMAMA) contre la laïcité ont décidé à l’unanimité d’adopter la dénomination : « Mouvement de Veille Citoyenne contre les Méfaits de la Laïcité».
Cette conversion des organisations membres du mouvement de soutien à la LIMAMA contre la Laïcité fait suite à la proclamation des résultats définitifs du scrutin référendaire du 18 juin, le 21 juillet 2023 dernier.
Ainsi, elle aura pour objectif principal de veiller à la non-opposition de la laïcité à nos valeurs religieuses et sociétales et à la prise en compte de la religion dans la gestion de l’État, indique le communiqué.
En ce qui concerne la proclamation des résultats provisoires et définitifs respectivement par l’AIGE et la Cour constitutionnelle du Mali à travers leurs communiqués du 23 juin 2023 et du 21 juillet 2023, les initiateurs dudit mouvement ont regretté la non-mention des irrégularités signalées par leur organisation à travers un communiqué qui date du 17 juin 2023.
« Néanmoins, le mouvement se félicite du résultat obtenu qui démontre à suffisance que des fils et filles de ce grand Mali se sont opposés contre le maintien de cette idéologie néocoloniale (la laïcité) dans notre constitution », peut-on lire dans le document.
Ainsi, tout en prenant acte du passage à la 4e République, le nouveau mouvement implore Allah pour que cela ne soit pas un 4e échec pour ce vaillant peuple du Mali.
Aussi, il a tenu à féliciter l’ensemble des imams, érudits et organisations ainsi que la LIMAMA pour leur engagement et le respect du mot d’ordre lors du scrutin référendaire.
« Vous avez fait votre devoir et l’histoire retiendra » peut-on lire dans leur communiqué.
Enfin, le Mouvement de veille citoyenne conte les méfaits de la laïcité rassure sa base et l’ensemble du Peuple malien qu’il reste disponible pour assister légalement et remettre dans ses droits tous citoyens opprimés au nom de la laïcité.

PAR AMINA SISSOKO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance