Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BAC 2023: un taux de 24,35%, mais…

Les résultats du Baccalauréat, session de juin 2023, ont été proclamés, le vendredi 4 août 2023. Au total, 9 459 sont admis sur les 212 862 candidats qui étaient répartis entre 480 centres sur le territoire national. Le taux de réussite est estimé à 24,35% contre 20,35 % en 2022.

L’information a été confirmée par le ministère de l’Education nationale, sur sa page Facebook. Selon plusieurs sources, c’est Isaac Kaougahi DIN qui est le premier national au BAC cette année, avec une moyenne de 17,62, filière science exacte.
Alors que ces résultats sont jugés catastrophiques pour bon nombre établissements, à Dialakorodji (cercle de Kati), deux Lycées privés, au total, comptent 591 admis dont 42 mentions.

Baccalauréat endeuillé
Cette année 2023, le Baccalauréat a été endeuillé avec le décès de Mme Fall Titi WAGUÉ suite à une crise cardiaque. Il s’agit bien de la première épouse de notre Feu directeur de publication du Journal ‘’Le Prétoire’’, Birama Fall qui est décédée dans la nuit du vendredi au samedi.

A l’origine de cette crise, l’excès après la réussite de ses deux enfants à l’examen du BAC.
Selon des proches de la famille endeuillée, après avoir appris que ses deux enfants ont décroché le précieux sésame, ce vendredi, animée par un sentiment de joie, Mme Fall Titi WAGUÉ a finalement piqué une crise cardiaque. Elle rendra l’âme quelques heures plus tard à l’hôpital du Luxembourg.
Par ailleurs, admis au BAC avec mention bien, Youssouf DOUMBIA décède avant la proclamation des résultats. Il était âgé de 19 ans et connu pour être sage et pieux, en témoignent plusieurs personnes l’ayant connu.
Youssouf Doumbia était élève au Lycée technique de Ségou. Il a été victime d’un accident de circulation, après les épreuves du BAC session de juin 2023. Admis à l’hôpital, il meurt malheureusement le jeudi 27 juillet 2023. À la proclamation des résultats le vendredi 04 août 2023, Youssouf Doumbia a été déclaré admis avec la mention bien.

Record intouchable
Rappelons que c’est le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA qui avait procédé au lancement des épreuves écrites du baccalauréat malien, session de juin 2023, le lundi du 19 juin 2023, au lycée Privé Maarif de Turquie, sis au quartier Sébénicoro en commune IV du district de Bamako.

A signalé que le Dr Choguel Kokalla MAÏGA détient toujours, dans l’histoire du Mali, le record de la meilleure note d’admission au baccalauréat avec 18,94 depuis plus de 40 ans.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance