La Mission d’Observation des Élections au Mali (MODELE Mali) a rendu public ce jeudi 3 août 2023, son rapport final de l’observation du référendum constitutionnel au Mali tenu le mois de juin dernier. Dans le document, la MODELE-Mali fait des recommandations qui visent à donner au processus électoral, plus de transparence, d’inclusivité et de sécurité, pour en renforcer la crédibilité et légitimer les élus qui en sortiront.
Dans son dernier rapport publié la semaine dernière, l’observateur des élections dans notre pays revient sur des constats du référendum des 11 et 18 juin remporté par le Oui par 97%. Ayant environ 13% des circonscriptions électorales et malgré son absence dans certaines commissions de centralisation des résultats et des incidents dans plusieurs localités, la MODELE salue le défi de la tenue d’un référendum constitutionnel.
Pour cette organisation spécialisée dans l’observation du processus électoral au Mali, le scrutin référendaire constituait un pas important dans la réalisation des réformes politiques et institutionnelles voulues par les Autorités de la transition.
Concernant les enseignements tirés du processus, la MODELE a relevé la nécessité de constituer des listes électorales spécifiques aux forces de défense et de sécurité en vue des prochains scrutins ; afin de renforcer la transparence du processus et une meilleure formation des agents électoraux.
Concernant la participation des électeurs au scrutin du 18 juin 2023, elle a été estimée à 28%, par la MODELE, suivant les données reçues le jour du scrutin.
Cependant, les données consolidées sur la plateforme Conqueror, pour l’ensemble des bureaux observés, ont permis de revoir le taux national de participation à 32,8%. Et les taux de participation des bureaux observés reparti comme suit : 31% à Kayes, 34% à Koulikoro, 36% à Sikasso, 33% à Ségou, 31% à Mopti, 78% à Tombouctou, 60% à Gao et 24% à Bamako.
La MODELE, sur la base des constatations faites par ses observateurs à long terme (OLT) et ses observateurs à court terme (OCT), a formulé plusieurs recommandations qui concernent non seulement tout le processus observé, mais aussi et surtout les prochaines élections envisagées.
Elles visent, dit-elle, à donner au processus électoral, plus de transparence, d’inclusivité et de sécurité, pour renforcer la crédibilité et légitimer les élus qui en sortiront.
Ainsi, concernant la transparence du processus, la MODELE-Mali recommande l’audit du fichier électoral après une révision plus participative et plus inclusive des listes électorales.
De même, il s’agit de déterminer les circonscriptions électorales après une large information des populations sur les effets du découpage électoral ; procéder à la publication du budget des élections ; créer des listes électorales spécifiques pour les électeurs autorisés à voter par anticipation.
Par ailleurs, la MODELE-Mali demande aux autorités chargées de l’organisation des élections de permettre la présence des observateurs électoraux aux séances de centralisation des résultats de scrutin ; et de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, avant le début du contentieux.
Sur le plan de l’inclusivité du processus, il s’agit de tenir compte des meilleures situations de disponibilité des différentes couches socio-professionnelles dans l’organisation et le déroulement de la révision des listes électorales.
La MODELE appelle également à étendre les campagnes d’information, de sensibilisation et de formation aux personnes vivant avec handicap par les moyens adaptés à leurs handicaps ; sans oublier d’étendre la liste des mandants de procuration à tous les électeurs pouvant faire la preuve de leur incapacité à voter dans leur bureau de vote le jour d’un scrutin.
Pour une meilleure sécurisation du processus, la MODELE invite les autorités à créer les conditions permettant d’assurer une participation sereine des candidats et des électeurs aux processus électoraux.
Pour ce faire, elle invite les Partenaires Bi et Multilatéraux du Mali à poursuivre l’accompagnement du Mali pour un retour à l’ordre constitutionnel, dans les délais prévus.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin