Le quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keïta est catastrophique. C’est l’avis partagé par bon nombre de Maliens interrogés par le porte-parole du CDR Ras Bath lors de ses tournées à l’intérieur et l’extérieur du Mali. Les pauvres citoyens partent d’un argumentaire, ce sont les promesses présidentielles de 2013 qui tardent à se matérialiser sur le terrain. Ils poussent plus loin leur sentiment de déception. Cette fois-ci, ce sont les Maliens de l’intérieur qui pointent du doigt des députés élus sous les couleurs du RPM. Ils n’ont rien foutu de bon. L’image qu’ils ont pu imposer dans leurs circonscriptions, c’est la violence, les insultes, le mépris, le mensonge… Dans les témoignages, personne ne parle d’eux en bien. Cela dénote qu’IBK n’a pas de bons compagnons. Ces hommes et femmes, dans les normes, sont au service du peuple. Ils doivent permanemment échanger avec les populations, comprendre leur état d’esprit sur la gouvernance, recenser leurs doléances et les faire parvenir à qui de droit.
Malheureusement, ils ne foutent rien. La plupart de ces députés de la majorité préfèrent mener la vie de pacha à Bamako, voyager à travers le monde. La résolution des difficultés vécues par leurs populations, c’est leur dernier souci. Ils les fuient. Pendant quatre ans, c’est le triste constat qui s’est manifesté un peu partout à travers le Mali.
Mais qu’est-ce que nous voyons ces dernières semaines, des députés du RPM tentent de tromper l’apparence du président de la République. Ils organisent des rencontres entre des individus à leur solde et IBK sous prétexte que ce sont des délégations de leurs cercles respectifs qui sont venues apporter le soutien de toutes ces zones au Président.
IBK, pour être sincère avec vous, tout est faux. Vous-même l’avez constaté suite aux manifestations des populations qui se sont opposées à ces visites-là. Elles ont clairement dit n’avoir envoyé personne en leur nom vous remercier et vous apporter leur soutien.
Ces députés menteurs, ce sont des hypocrites. Ce sont eux votre malheur. Ils ne sont pas aimés sur le terrain et pire, ils ont contribué à salir votre image auprès des Maliens.
Leur réveil tardif est intervenu suite aux témoignages des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur que Ras Bath diffuse lors de ses émissions. Ces révélations ont rendu public leur mensonge.
Monsieur le Président de la République, ces hommes et femmes qui s’expriment des fois de manière sévère, ne les en voulez pas. Ils vous parlent avec sincérité. Ils ne vous envient pas pour des intérêts personnels comme certains de vos collaborateurs le font.
Tenez bien compte de leur conseil. Ils vous sollicitent à renoncer à briguer un second mandat. C’est un message sage adressé à un Président qu’ils estiment sage. Le Mali est tombé bas. Le Mali est menacé dans son existence, alors, monsieur le Président, il ne faudrait pas être la source du pire. Une seule phrase suffit pour échapper au Mali cet avenir sombre. Réfléchissez-y.
Boubacar Yalkoué
Source: Le Pays