Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Transition a-t-elle abandonné la lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance financière ?

Malgré l’enthousiasme initial pour la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’engagement semble avoir diminué après les arrestations liées à l’affaire de l’achat des équipements militaires. Les délinquants financiers présumés bénéficient maintenant d’une immunité qui les encourage même à narguer les populations qui veulent la justice sociale.

Bamada.net- Les Maliens considèrent que la lutte contre la corruption et la délinquance financière est l’un des grands défis du pouvoir de transition après la sécurité, et c’est ce qui a fait tomber le régime de feu Ibrahim Boubacar Kéita.

Lire aussi : lutte-contre-la-corruption-leradication-du-phenomene-est-elle-possible
Pour montrer leur bonne foi dans la lutte contre ce fléau de la prédation sur les deniers publics et pour bénéficier du soutien populaire, les auteurs du “coup d’État” ont confié des dossiers brûlants de détournements de deniers publics à la justice. Cette initiative porteuse d’espoir a mis aux arrêts des hauts cadres, dont certains étaient considérés comme intouchables. Cependant, on constate un ralentissement dans cette dynamique visant à mettre fin à l’impunité.

Lire aussi : bamada.net/ibrahim-diawara-stones-un-marchand-dillusions-qui-rit-de-la-misere-des-maliens

Le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) publié en 2021 avait renforcé l’espoir du peuple, mais aujourd’hui, la question de savoir qui a freiné cette lutte pour assainir la gouvernance du pays reste posée.

Lire aussi : Faux-le-gouvernement-ne-fera-pas-daide-economique-pour-la-covid-19

Lors de la rencontre entre les membres du Conseil supérieur de la magistrature et le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avait affirmé que la justice était essentielle à la construction d’un État fort, mais l’abandon des chantiers de lutte contre la corruption et du détournement des deniers publics pose la question de savoir s’il a oublié cette profession de foi. Enfin, il a laissé entendre que la lutte contre la corruption se poursuivra sans état d’âme ni esprit de recul.

MLS

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance