ASSEMBLEE GÉNÉRALE DE LA SPM
Fédérer tous les acteurs de la santé
La Société Malienne de Phytothérapie (SMP) a tenu son assemblée générale 2022 dans les locaux de l’Institut National de la Santé Publique, le samedi 19 février 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Modibo Koné, en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La Société Malienne de Phytothérapie a centré son assemblée générale 2022 sur trois points : le plan quinquennal, le renforcement de son équipe et le remembrement de son bureau. A la lumière des innombrables apports de la médecine traditionnelle dans la politique nationale de santé, la SMP entend persévérer dans la promotion du savoir et du savoir-faire liés à la phytothérapie. C’est pourquoi, les membres de la SMP se sont inscrits dans une politique de redynamisation du secteur, avec pour objectif de partager leur vision commune ainsi déclinée : « De la plante à l’officine ». La démarche suivie pour atteindre ledit objectif repose, ont-ils expliqué, sur la mise en place d’une collaboration effective et une communication efficace et adaptée entre tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur de la santé.
La présidente de la SMP, Dr. Dembélé Maria Cécile, est revenue sur la nécessité pour elle et ses collègues du bureau de poursuivre sur la ligne de performance tracée par leurs éminents aînés, notamment le Pr Rokia Sanogo et le Pr Mamadou Koumaré.
Convaincue que le progrès durable naît de la synergie des ressources internes et des expertises locales, Dr. Dembélé a rendu un hommage appuyé aux « pharmaciens et médecins, aux agronomes, aux forestiers, aux botanistes, aux environnementalistes, aux pharmaciens biologistes, aux pharmacologues, aux sociologues, aux galénistes, aux répartiteurs, aux officines, aux industriels, aux opérateurs économiques, aux étudiants en pharmacie ou en médecine » pour leur adhésion à la Société Malienne de Phytothérapie. La présidente a également invité ceux-ci à prendre des responsabilités au sein du bureau exécutif et dans les commissions scientifiques « en soutenant ce projet commun ».
Le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable a exprimé sa satisfaction quant à la volonté de la SMP de mieux organiser la pratique dans le domaine de la phytothérapie. Pour Modibo Koné, réunir tous les acteurs qui concourent à la valorisation des produits issus de notre richesse médicinale, est une action à laquelle son département apportera tous les appuis nécessaires.
Seydou FANE
Source: lesechosmali