Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La sinusite : Les explications du Dr Boubacar Guindo

La sinusite est l’inflammation de la muqueuse d’un ou de plusieurs sinus : la position anatomique des sinus (proche du nez) et la communication avec les fosses nasales, permettent aux microbes (bactéries, virus etc.) lors d’un rhume de remonter par le nez et d’atteindre les sinus : c’est la sinusite aigue.

 sinusite rhume fosses nasales nez toux mouchoir confidence

Selon les explications du Dr. Boubacar Guindo, spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgien de la face et du cou au CHU Gabriel Touré, les causes de cette maladie sont nombreuses. Il a cité les causes anatomiques (déviation de la cloison nasale ou hypertrophie des cornets du nez), les facteurs environnementaux (le tabagisme actif ou passif, ralentit l’écoulement du mucus et permet aux bactéries de se développer exposition au tabac, à l’humidité, pollution de l’air).

A cette listes s’ajoutent les causes inflammatoires et infectieuses (rhinite ou rhinopharyngite liés à des infections bactériennes, virales, ainsi qu’à des allergies) ; affaiblissement du système immunitaire – lié à des maladies chroniques comme le diabète ; le VIH et en fin les tumeurs dans le nez et dans les sinus qui peuvent obstruer des voies d’évacuation vitales.

Mécanisme de la sinusite

En effet, sous l’influence de processus inflammatoire, infectieux ou allergique, la muqueuse nasale devient le siège d’une réaction œdémateuse à l’origine d’une obstruction de l’orifice sinusien. C’est cette obstruction qui sera source de sinusite par la stagnation des sécrétions muqueuses à l’origine de la prolifération bactérienne.

« Si la pathologie muqueuse évolue depuis plus de 3 mois ou lorsqu’elle tend à se répéter souvent, on parle de sinusite chronique. Lors d’une sinusite, la muqueuse des sinus a tendance à fabriquer en excès du mucus, ce qui obstrue les sinus et provoque des symptômes ennuyeux et douloureux », précise Dr Guindo.

S’agissant des signes de la maladie en question, il citera les maux de tête localisés au front avec irradiation aux yeux battante qui s’accentue lorsque la tête est penchée vers le bas avec un écoulement nasal purulent jaunâtre ou verdâtre épaisse et purulente, d’odeur nauséabonde ; une sensation de nez bouché ; douleur sous-orbitaire, gonflement de la joue…

« En absence du traitement et si l’infection se propage vers les yeux ou le cerveau, des graves complications peuvent survenir : la méningite, abcès du cerveau et complications oculaires », a souligné Dr Boubacar Guindo.

Source : Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance