La presse malienne de ce mercredi met l’accent sur des sujets de société et l’économie. Ainsi l’Indicateur du Renouveau revient dans ses colonnes sur l’enquête judiciaire relative au détournement de fonds à l’Agence pour l’emploi jeune (Apej) « Affaire APEJ : L’ex-ministre Sina Damba libérée hier », souligne ce journal.
Selon cette publication, l’ancienne ministre sous ATT (Amadou Toumani Touré) et ancienne Directrice Générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), placée sous mandat de dépôt et écrouée en août dernier, à la prison pour femmes et enfants de Bollé, a bénéficié hier de la liberté provisoire.
La Nouvelle Patrie qui se fait aussi l’écho de cette affaire judicaire qui défraie actuellement la chronique à Bamako, se demande : « la traque s’arrêterait-elle aux seuls anciens patrons de l’Apej ? ».
« La traque contre les supposés détournements des deniers publics s’arrêterait-elle avec l’arrestation des trois anciens patrons de l’Apej ?. Les Maliens avaient commencé à respirer l’air frais de la fin de l’impunité » fait remarquer le journal qui met cependant du bémol dans son euphorie avec cette affaire qu’il considère comme un ralentissement du rythme enclenché lors de l’affaire de détournement des sous de l’Apej ».
Le journal le Tijan s’intéresse dans sa livraison aux régies financières de l’Etat. « Mobilisation de recettes à la Douane malienne : Plus de 306,2 milliards de FCFA au 31 août dernier », barre à sa une cette publication.
Cette performance s’explique selon le Tijan par les réformes engagées en vue d’améliorer la gouvernance et le nouveau style de management entamé au niveau de la Direction générale des douanes.
L’autre sujet économique qui intéresse la presse est le projet de budget 2015. Ainsi pour l’Essor la loi de finances 2016 marque « une hausse des dépenses de l’Etat ».
Selon le quotidien national « Cette situation s’explique notamment par la prise en charge des incidences financières de la majoration du point indiciaire et des allocations familiales, de la loi d’orientation et de programmation militaire, de l’accord de paix, de la création de nouveaux établissements publics ».
HF/od
Source: APA