Située en plein cœur de la Zone industrielle, Sady-Plastique, est une entreprise de transformation des sachets plastiques d’un certain Sady Kouma, résident de Sotuba. Estimée contiguë à certains domiciles par les jeunes de la Commune I du district de Bamako, le jeune chroniqueur Mamadou Kebe Diarra alias Rash Kebe a appelé à la fermeture de cette entreprise.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi dernier au Foyer des jeunes de Fadjiguila. Dans un premier temps, Rash Kebe a expliqué les conséquences sanitaires que peut avoir une telle entreprise sur les riverains avant de critiquer “l’irresponsabilité des autorités locales notamment les élus locaux” : “Nous nous sommes bien renseignés auprès des médecins sur les conséquences néfastes d’une telle entreprise à côté des domiciles, et on nous a fait savoir que les fumées toxiques de l’usine peuvent provoquer de fausses couches chez la femme enceinte ; des problèmes respiratoires et surtout des problèmes de poumon et de cœur”, a-t-il déclaré.
Rash Kebe a durement critiqué les autorités communales, notamment l’actuel maire de la Commune I, en la personne de Mamadou B. Kéita, qu’il a qualifié de “grand irresponsable”. “Le maire de la Commune a été avisé de la situation mais il a fait savoir qu’il ignorait l’existence d’une telle entreprise dans sa Commune. Comment peut-il prétendre ignorer l’existence d’une usine qui existe en Commune I depuis 2005 ? Cela explique son irresponsabilité vis-à-vis des causes de la Commune car pour nous il est le premier responsable de l’Etat à ce niveau”, a-t-il ajouté.
Rash Kebe a exigé l’arrêt de toutes les activités de l’usine Sady-Plastique, promettant de mobiliser la population pour une marche pacifique dès ce jeudi. La rencontre a eu lieu en la présence de populations de la Commune I.
Affaire à suivre.
Amadou Kodio
Source: La Lettre du Mali