Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La MINUSMA remet aux autorités régionales de Mopti le site aménagé des déplacées de Socoura (Sévaré)

Financé par la MINUSMA à travers la contribution du Royaume du Danemark à son Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali, le montant de l’ensemble de ces travaux s’élève à 41,5 millions de F CFA. Cette initiative entre dans le cadre du Plan d’urgence pour la région de Mopti et est conforme aux dispositions de la résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité, qui mandate la MINUSMA.

Cette action a été coordonnée avec le Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Mali, les directeurs régionaux des agences, les chefs d’agence de l’équipe pays de l’ONU, le directeur de cabinet du Gouverneur de la région, le Conseiller en charge de la mise en œuvre du Plan de sécurisation Intégrée des Régions du Centre (PSIRC) du Gouverneur, et de la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti, Fatou Dieng Thiam. Lors de la cérémonie de remise des travaux de réhabilitation du site de Socoura aux autorités régionales, elle a, d’ailleurs, émis le vœu de voir ces personnes déplacées, retourner rapidement dans leurs villages d’origine dans des conditions sécurisées et dans le respect de leur dignitéElle l’a déclaré le 18 décembre 2019.

Fatou Dieng Thiam, a indique que la MINUSMA a répondu à une sollicitation du ministre de la Santé et des Affaires sociales pour améliorer le cadre de vie des déplacées à Mopti. « Ces actions attestent que la MINUSMA est là pour soutenir la population malienne et le Gouvernement. On va continuer ce travail et nous continuerons à travailler, en partenariat, pour stabiliser et amener la sécurité pour tout le monde au Mali, afin que les déplacées retournent au plus vite chez eux », a-t-elle indiqué.

Le représentant du maire de la Commune rurale de Socoura, Moussa Tamboura, dans message de bienvenue, a remercié les partenaires qui continuent de soulager les souffrances des populations contraintes de quitter leur terroir.

Le représentant du gouverneur, Aliou Guindo, qui a présidé la cérémonie, a dit qu’elle « est certes, modeste, mais pleine de signification car elle magnifie des actions qui concourent à l’amélioration des conditions de séjour des déplacées, suite aux atrocités des conflits armés. « Je reçois avec une grande fierté les travaux réalisés au profit des personnes en situation de précarité sur financement de la MINUSMA et invite, par la même occasion, les usagers à une utilisation judicieuse », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée, également en présence des collaborateurs de la chef de bureau régional de la MINUSMA, des responsables des autres agences des Nations unies, d’élus et de chefs de services techniques.

Le site de Socoura à Sévaré n’était pas équipé d’un système d’évacuation des eaux pluviales. Il ne disposait pas, non plus, d’infrastructures sanitaires. Cette situation a amené les directeurs régionaux des agences des Nations Unies, les acteurs humanitaires et de développement, lors d’une mission effectuée à Mopti, en juillet 2019, de convenir d’une action urgente pour améliorer les conditions de séjour des personnes déplacées qui y sont hébergées.

Ouvert par le Gouverneur de la région de Mopti, depuis le 4 avril 2019, ce site temporaire permet d’accueillir 105 familles, des services de santé et même un centre d’apprentissage pour les enfants. Il est habité, aujourd’hui, par 702 personnes dont 304 enfants de moins de 18 ans pour 151 ménages. Sur le site, on dénombre 48 tentes d’hébergement, une infirmerie, une administration, 2 centres d’apprentissage temporaire et de protection des enfants.

La Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) assure la desserte en eau. Un château d’eau avec 2 bornes sont installés. L’éclairage des lieux est assuré par 19 lampadaires solaires.

DC/MD (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance