Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La MINUSMA échange avec les habitants de Goundam et Niafounké sur ses activités au Mali

Les 23 et 24 avril derniers, une équipe de la MINUSMA composée d’agent du service de la Communication, de la Division des Affaires Civiles et la Police de la MINUSMA, a mené, dans les localités de Goundam et Niafounké, une série d’activités de sensibilisation sur ses activités et le rôle de son personnel en uniforme. C’était à la faveur d’une mission de lancement de projets communautaires dans lesdites localités, du 22 au 25 Avril.

agent police minusma eleve ecole tombouctou

Au total, 200 personnes au nombre desquels, des femmes leaders d’associations féminines, des jeunes et des autorités coutumières de Goundam et Niafounké ont été sensibilisées sur le travail et la raison d’être de la MINUSMA et le travail du personnel en uniforme.

 

Au cours de ces rencontres, les participants ont soulevé des questions relatives au processus de paix, au chômage des jeunes, à la protection des civils, mais surtout à  l’insécurité sur l’axe Tombouctou – Goundam, où les populations sont victimes de braquages, de pillages, d’agressions physiques par des bandits armés. Des éclaircissements par rapport aux inquiétudes soulevées ont été donnés par l’équipe de la MINUSMA. Les Affaires civiles en ont profité pour expliquer leur mission et le rôle des agents de liaison communautaire (ou CLA).

es populations rencontrées ont salué l’engagement de la MINUSMA en faveur de la paix et de la stabilité dans le pays. «Vous avez perdu des êtres que nous ne verrez plus, pour préserver notre quiétude. Nous avons compris que vous êtes là pour nous aider à cicatriser nos plaies. Votre mission n’est pas de vous substituer à l’Etat, mais plutôt d’aider notre gouvernement à rebâtir un Mali unifié, avec tous ses fils», a souligné Daouda Ibrahim, notable de Goundam.

 

Les missions sur le terrain permettent d’évaluer la situation sécuritaire pour mieux répondre aux besoins de protection des civils. Elles permettent aussi de promouvoir les droits de l’homme, de fournir des bons offices pour la restauration de l’autorité de l’Etat et le renforcement des capacités de gouvernance locale et des fonctions administratives.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance