Ce jeudi 28 avril 2016, le temps d’un aller-retour à Ségou, sa ville natale, Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, Présidente de l’ONG AGIR, a posé des jalons très robustes de la promotion et de l’autonomisation des jeunes filles. En effet, l’épouse du Chef de l’Etat a inauguré un Centre de Formation des Filles flambant neuf dans la Cité des Balanzans.
Cette réalisation de l’ONG AGIR intervient quelque six mois après l’inauguration du Centre de Formation des Filles Mme Attaher Jeannette Haidara, sis dans les locaux de la Maison de la Femme de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako.
La belle infrastructure porte le nom de Mme SISSOKO Aoua TRAVELE, enseignante de son Etat à la retraite, et une pionnière de la lutte pour les droits des femmes au Mali.
Cette inauguration concrétise une promesse faite par Mme la Première Dame de doter la Maison de la Femme de Ségou d’un Centre de formation dont la vocation est de contribuer à la promotion et à l’autonomisation des filles à travers la formation en informatique.
Mme SISSOKO Aoua TRAVELE, une vie de sacerdoce
Le Centre de Formation des Filles Mme SISSOKO Aoua TRAVELE de Ségou renforcera les compétences de 540 filles en situation de déperdition scolaire ayant au moins le niveau DEF pour la période 2015 -2017. La formation est gratuite et se déroulera sur six mois à raison de 16 filles par cohorte.
L’élue du jour, Mme SISSOKO Aoua TRAVELE, était émue aux larmes. Elle a manqué de mots pour remercier Mme KEITA Aminata MAIGA et, à travers elle, toute la Nation pour cette initiative qui l’honore. « Je suis très heureuse d’avoir vécu pour voir ce moment, de voir que la Patrie a été reconnaissante des efforts que j’ai fournis, le travail que j’ai fourni pour la Nation », a-t-elle déclaré.
Mme SISSOKO Aoua TRAVELE a invité les jeunes filles à prendre la formation au sérieux pour être indépendante économiquement, et a promis de veiller personnellement à la bonne marche du Centre.
« …Le premier mari de la femme, c’est son travail »
Emue, Mme la Première Dame l’était aussi doublement, de se trouver dans sa ville natale et de rendre hommage à une mère, dira-t-elle. Mme KEITA Aminata MAIGA a salué le courage et la persévérance de celle qui a consacré sa vie à transmettre le savoir aux enfants. Du haut de la tribune de Ségou, l’épouse du Chef de l’Etat a invité la jeune génération à s’inspirer du parcours des aînés. « … Il faut puiser dans le passé pour construire l’avenir… » dira-t-elle Elle a renouvelé ses remerciements à Mme SISSOKO Aoua TRAVELE qui a accepté d’être la marraine du tout nouveau centre et de mettre son expérience au service de la jeunesse.
En outre, Mme la Première Dame a exprimé sa gratitude aux partenaires de son ONG qui ont accepté de la soutenir dans ce projet. Elle a vivement souhaité que le Centre qui vient d’être inauguré « produise » des femmes leaders qui pourront mettre sur pied et conduire des projets générateurs de revenus. « …Le premier mari de la femme, c’est son travail » enseignera-t-elle aux futures pensionnaires du Centre, avant d’attirer leur attention sur l’indépendance économique.
Mme la Première Dame a annoncé que son ONG comptait doter neuf de nos régions de Centres de Formation du même genre. Celui de Mopti est déjà en phase de finition, a-t-elle précisé.
Il faut rappeler que Ségou a fêté comme il se doit ce nouveau centre de formation et a manifesté beaucoup de gratitude à l’endroit de l’épouse du Chef de l’Etat d’avoir honorée une des leurs.
La cérémonie d’inauguration a réuni du beau monde à la Maison de la femme de Ségou.
Outre l’épouse du Chef de l’Etat et la vedette du jour, Mme SISSOKO Aoua TRAVELE, dont le centre porte le nom, plusieurs personnalités ont pris part à la fête. Il s’agit, entre autres, du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangare Oumou Ba, du ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall, de son homologue de l’Équipement et des Transports, Mamadou Hachim Koumare, du ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Mme Diakite Fatoumata Ndiaye, du Gouverneur de Ségou, Georges Togo, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Ségou, Ibrahim Boubacar DOUCOURE, des honorables députés élus à Ségou, des notabilités de Ségou et des chefs de quartiers. Une foule nombreuse des grands jours s’était aussi massée aux abords du site pour ne rien rater de la cérémonie.