Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique en première région : s’enquérir des difficultés de fonctionnement des établissements de santé

togo Marie Madeleine ministre sante hygiene publique inauguration coupure ruban

Depuis une semaine, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Togo Marie Madeleine Togo sillonne la région de Kayes pour s’enquérir des conditions de travail des agents socio-sanitaires et apprécier la qualité des soins prodigués aux populations.

A chaque étape de la visite, elle tient le même discours : don de soi et amélioration continue des soins prodigués, uniquement au bénéfice et pour le bien-être de nos populations.  On sait par ailleurs que la région de Kayes est suffisamment vaste, avec parfois une densité faible d’habitants par kilomètre carré. Certaines zones sont d’accès difficiles et manquent parfois du minimum en termes de personnel qualifié et d’infrastructures socio-sanitaires.

A travers cette mission, madame la ministre entend donner un coup d’accélérateur aux efforts du gouvernement déjà en cours et surtout insister sur l’obligation de rendre un service public de santé de qualité qui est la vision du président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, mais aussi du chef du gouvernement, Modibo Kéita.

Jusque-là, selon certaines personnes, les régions semblaient être négligées au regard parfois du niveau bas du développement des structures de santé, alors que l’Etat s’est fixé comme priorité de les doter toutes d’un plateau technique performant et d’un effectif en personnel socio-sanitaire nécessaire pour les missions assignées. De Kolokani à Diéma en passant par  Nioro du Sahel, partout Dr. Togo Marie Madeleine Togo a transmis les mots de remerciement du gouvernement et du président de la République, et a encouragé à faire toujours mieux ce que chacun fait comme effort en vue d’apporter les meilleurs soins à nos populations. « Le développement des régions passe par un renforcement des capacités de leurs systèmes de santé, particulièrement dans la région de Kayes dont les populations réclament incessamment des services de qualité », a souligné la ministre. Elle s’est engagée à leur apporter tout le soutien qu’il faut. La mission qui est en cours, devrait se poursuivre dans d’autres régions conformément au programme de la ministre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance