Fondé en 1998, l’Institut de Recherche en Géronto-Gériatrie (IERGG), plus connu sous le nom de Maison des Aînés, est chargé de contribuer à une meilleure connaissance des problèmes de la vieillesse. En attendant de pouvoir disposer d’une unité gériatrique, l’institut veut servir de relais afin d’assurer aux personnes âgées la solidarité de la société.
« Chez nous, c’est le partage de la solidarité. L’individualisme ne prime pas. Nous avons besoin des personnes âgées », déclare d’emblée M. Mohamed Oualy Diagouraga, le Directeur général adjoint de l’IERGG. L’objectif ultime du centre est donc de permettre un contact intergénérationnel, ce qui constitue d’ailleurs l’une de ses activités.
Mais, pour atteindre ses objectifs et accomplir à souhait ses missions, l’IERRGG doit disposer d’une structure dédiée à la gériatrie, pour une gestion efficace des pathologies liées à la vieillesse. En effet, le troisième âge rime souvent avec l’apparition de certaines maladies. Disposant tout de même de certains équipements en la matière, l’institut a cependant besoin de spécialistes. Et, pour couvrir le territoire, il souhaite avoir des relais au niveau des Directions régionales du Développement social et de l’économie solidaire, qui sont les répondants de la Maison des Aînés au niveau régional.
Dans la mise en œuvre de ses missions, l’institut a mené plusieurs études pour répertorier les besoins des personnes âgées, dont une sur « Le déroulement de la journée d’une personne âgée » et une étude comparative sur le vieillissement des hommes et des femmes. Des études dont les rapports sont transmis aux autorités de tutelle, qui doivent envisager les mesures adéquates. Des dispositions destinées à améliorer la vie communautaire et les relations intergénérationnelles, conformément aux missions de l’IERGG.
La carte de priorité est l’une de ces mesures destinées à faciliter notamment l’accès des personnes âgées de plus de 60 ans à certains services et lieux publics. Ce document est plutôt bien accepté par le public, « actuellement plus sensibilisé à la cause des personnes âgées », et est mis en œuvre avec le Conseil National des Personnes Âgées (CNPAM).
L’IERGG assure également un appui technique aux programmes de solidarité, car, malheureusement, de nombreuses personnes âgées sont également démunies. C’est la raison d’être du Programme d’appui aux personnes âgées démunies, qui apporte un soutien alimentaire, sanitaire et social aux plus indigents. C’est un outil de travail de l’institut, qui recense les personnes afin d’en identifier celles qui sont dans le besoin.
Après 20 ans d’existence, si la Maison des Aînés souhaite que son rôle soit davantage connu, elle espère aussi disposer des ressources suffisantes pour mettre en place sa structure technique chargée de prendre en charge les pathologies spécifiques liées au vieillissement.
Journal du mali