Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La joie de Siaka

Selon une source proche de l’ancien secrétaire général de l’Untm, Siaka Diakité, ce dernier est très content de la réussite de la grève du nouveau bureau que dirige Yacouba Katilé.

siaka diakite untm syndicat

Siaka Diakité avait prodigué beaucoup de conseils à la nouvelle équipe. Il se rend compte que ses successeurs en ont fait bon usage. Toute chose qui se démontre aisément par la bonne organisation et la grande réussite de la première grève générale de l’Untm sous IBK.

L’ancien secrétaire général pense que le gouvernement doit se préparer pour envoyer des négociateurs crédibles afin de bien négocier avec l’Untm. À la Bourse du travail, les travailleurs ne sont pas surpris par la joie de leur camarade.

Car, pour eux, l’Untm a toujours prouvé sa bonne foi. «Nous avons été les premiers à marcher pour soutenir le gouvernement après les incidents de Kidal.

Nous avons prouvé notre bonne volonté, mais le gouvernement pense qu’on ne pèse pas lourd. Nous pensons que cette grève leur vaut un avertissement», a conclu un membre du comité central après la grève de 48 heures.

L’Untm ouvre la voie

L’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) vient d’ouvrir la voie pour la contestation. Peut-être même la boîte de Pandore !

C’est ainsi que les commerçants détaillants, qui sont contre les nouvelles mesures au niveau des douanes, veulent également aller en grève dans les jours à venir. Les détaillants, réunis au sein du syndicat national des commerçants détaillants du Mali, ne veulent plus rester les bras croisés.

Déjà, des bruits courent au sujet de la faisabilité de cette grève dans les différents marchés de Bamako, notamment le grand marché, le marché de Médine et les Halls de Bamako.

Les détaillants souhaitent que le gouvernement agisse au plus vite, au risque que la nouvelle mesure ne crée une pénurie. Le Synacom et son président Cheick Oumar Sacko se disent ouverts au dialogue avec les douanes pour comprendre le bien-fondé de cette nouvelle.

Même s’ils déplorent ne bénéficier d’aucune considération de la part du gouvernement.  Pour l’instant, ils envisagent des meetings dans les différents marchés de Bamako avant d’agir contre cette nouvelle loi.

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance