Victorieuse du Mali (74-59), la France remporte sa deuxième victoire dans ce Championnat du monde disputé en Australie. Face à une équipe battue de 33 unités par le Japon et de 60 par les Australiennes, l’équipe de France a longtemps balbutié son basket, montrant notamment de nouvelles difficultés en attaque.
Un démarrage poussif mais un réveil brutal
L’entame de match a été très poussive pour les Bleues, parties sur les mêmes bases que lors de leur match raté contre le Canada deux jours plus tôt. Le plus inquiétant : cette incapacité maintenue à assurer les rebonds défensifs. Dans le premier quart, les Maliennes prenaient 8 rebonds offensifs (16 sur le match) et profitaient de quelques largesses défensives pour virer en tête après dix minutes (17-21, 10e). Tout sauf conforme aux attentes.
Le deuxième acte s’avérait beaucoup plus satisfaisant. Les Tricolores, d’abord portées par Alexia Chartereau (ses 12 points inscrits avant la pause), ont temporairement pris les devants (26-23, 14e) avant d’encaisser un 6-0 (26-29, 16e). La mise en action d’Iliana Rupert et un regain d’agressivité, aussi bien en défense qu’en attaque, ont ensuite permis à la France d’achever la première mi-temps sur un 14-3 en sa faveur, et d’ainsi retourner au vestiaire avec un avantage de 10 points (42-32, 20e).
Une deuxième période sans histoire
De retour sur le parquet, le Mali revenait à six points grâce à deux tirs primés d’affilée (49-43, 27e), porté par une Sika Kone inarrêtable (18 points, 18 rebonds), mais les Bleues passaient immédiatement un 8-0 pour finir le troisième quart-temps sans trembler (57-46, 30e).
Ne laissant jamais les Maliennes revenir à moins de huit points dans les dix dernières minutes, les Françaises n’ont jamais réellement été inquiétées. Mais Gabby Williams, encore indispensable samedi (14 points, + 25 pour les Bleues quand elle était sur le parquet) ne pourra pas toujours faire la différence seule en attaque. Pas très rassurant avant d’affronter le Japon lundi.
Source : L’Equipe