A deux jours du 8 mars prochain, nous nous sommes rendus au marché de Oulofobougou à Hamdallaye pour demander l’avis des gens sur le 8 mars 2020, en leur demandant si c’est une bonne chose de fêter cette journée cette année ou pas. D’après les uns et les autres, fêter le 8 mars prochain n’est pas vraiment approprié. Lisez plutôt !
Bafily Sangaré : Une commerçante
Le 8 mars c’est la journée des femmes mais moi personnellement, je pense que le gouvernement doit régler le problème de l’école d’abord. La scolarisation de nos enfants est notre premier grand souci en ce moment. Ça fait maintenant des mois que nos enfants ne vont pas à l’école alors qu’ils sont nos espoirs. On prie Dieu pour que le gouvernement et les enseignants puissent s’entendre afin que nos enfants puissent retourner à l’école. D’après moi, la fête de 8 mars est inutile car pour faire la fête il faut avoir d’abord l’envie, être content alors qu’en ce moment même au Mali, nous souffrons de tous les maux qui existent. Nos enfants, nos maris, nos frères sont en train de mourir sur le front tous les jours, l’éducation de nos enfants est en danger. Donc, fêter le 8 mars 2020 pour moi, est complètement inapproprié. Je demande seulement aux femmes de se lever pour trouver une solution pour que la grève des enseignants puisse terminer. Le 8 mars même qui est censé être la journée des femmes n’est pas bénéfique pour toutes les femmes surtout celles qui sont en brousse. Même ici à Bamako, dans certains quartiers, y a des femmes qui souffrent toujours, y a pas d’électricité, pas d’eau. Pour moi, au lieu de gâcher de l’argent pour la fête de 8 mars cette année, ce serait mieux d’utiliser cet argent pour l’électricité et l’eau pour que tout le monde bénéficie un peu de ce 8 mars d’une façon ou d’une autre.
Ibrahim Diaouné : Un Tanneur
Le 8 mars c’est la journée des femmes, ça doit être fêté et les hommes même doivent leur aider à faire cette fête. Mais maintenant, le pays se trouve dans une situation difficile et je pense que fêter le 8 mars 2020 n’est pas tout à fait approprié. Par contre, elles peuvent faire la fête d’une manière noble, par exemple, les femmes qui ont pu acheter la pagne du 8 mars peuvent porter leurs habits le jour du 8 mars et rester à la maison pour bien préparer les repas.
Diakaridia Daou : Un réparateur
Le 8 mars est une bonne chose car la journée des femmes. Mais ce n’est pas intéressant maintenant de faire la fête au vue de la situation difficile du Mali. Elles peuvent porter leurs habits pour rester à la maison et laisser la fête en attendant que les choses se calment.
Yaya Diakité : Un commerçant
Pour le 8 mars 2020, j’ai entendu le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, dire aux femmes que ce n’est pas le moment de se regrouper pour faire la fête. Qu’elles peuvent montrer leurs joies mais faire la fête en ce moment ce serait comme faire qu’à leurs têtes.
Kane Diakité : Une Commerçante
Cette année, le 8 mars n’est pas vraiment facile. Les hommes n’arrivent pas à nos acheter les pagnes du 8 mars et on n’arrive pas non plus à nous en trouver nous même. Sinon on aimerait vraiment faire la fête mais vu la situation du pays ne nous donne pas du tout l’envie de fêter le 8 mars.
Minata Diallo : Une Vendeuse
Le 8 mars 2020 ce n’est pas un jour vraiment bienvenu cette année. Les soldats sont en train de mourir au Nord comme au Centre, les enfants ne vont plus à l’école. Tout ça nous chagrine vraiment. C’est hors de question qu’on fasse la fête cette année. On veut que seulement que nos enfants retournent à l’école, c’est notre souhait le plus absolu.
Awa Diakité : Une Commerçante
Pour moi, le 8 mars cette année est une bonne chose. Surtout avec tout ce que les femmes traversent en ce moment, je pense que faire la fête nous fera un peu du bien. Et au nom de notre journée, nous les femmes, on demande à Dieu de faire revenir la paix dans notre pays.
Chaka Dioné : Un Fonctionnaire
Je pense que le 8 mars de cette année ne doit pas être fêté. Je dis ça parce que la situation du Mali d’aujourd’hui ne nous permet pas. L’heure n’est plus de faire la fête, on est en train de tuer nos soldats tous les jours mais on ne sente jamais ça à Bamako ici. Ça n’a pas empêché nos grands événements, car si on regarde bien, ya des familles qui perdent leurs enfants sur le front tous les jours, pendant que d’autres sont en train de faire la fête. Ça amène beaucoup de haine, de douleur envers les uns et les autres. Il est vraiment temps qu’on pense un peu aux douleurs des autres sinon on ne va jamais sortir de ce pétrin. Y a aussi la grève des enseignants qui est venue s’ajouter aux problèmes. Alors que l’avenir d’un pays c’est son éducation et si on voit toujours que ce problème n’est pas réglé, ce n’est dû à rien d’autre que la mauvaise volonté du gouvernement sinon ce n’est pas une question d’argent, le gouvernement a bel et bien de l’argent. On leur demande seulement de régler le plus vite possible ce problème avec les enseignants pour que les enfants puissent étudier. Moi quand même, le 8 mars 2020, je ne le fête pas et mes épouses non plus.
Lassina Sangaré : Un Commerçant
Je pense que le 8 mars 2020 doit être fêté pour rendre hommage à nos braves femmes. Tout en sécurisant les lieux qu’elles veulent faire la fête. Mais cette année, en voyant la situation difficile du pays, les femmes doivent faire la fête du 8 mars de façon différente je veux dire de façon modeste. Tout est difficile en ce moment, beaucoup de femmes n’ont pas pu s’acheter des pagnes du 8 mars 2020 et je demande à celles qui l’ont trouvé de se comporter de la manière la plus noble.
Stagiaire