Au cœur d’une grosse contestation du public sportif malien depuis l’élimination des Aigles à la CAN 2021 et en dépit de la conférence de presse du Président de la FEMAFOOT, Mamoutou TOURÉ dit Bavieux, qui a appelé à l’apaisement et à l’union sacrée derrière des Aigles à quelques semaines des matchs cruciaux des barrages, le Sélectionneur national, Mohamed Magassouba, au lieu de lui emboîter le pas, a plutôt attisé le feu suite à sa récente sortie sur RFI. Face à cette maladresse, le Comité exécutif de la FEMAFOOT, par le biais de son Secrétaire général, a fait une mise en garde dans une lettre en date du 2 mars 2022 dont la teneur est la suivante :
« Lors de votre récente intervention sur RFI Mandekan, vous avez tenu des propos discourtois et désobligeants, qui ont significativement suscité la colère au niveau des parties prenantes du football malien.
Cette attitude inopportune est très assurément un sérieux désagrément pour la FEMAFOOT, qui souhaite et appelle plutôt à un rassemblement et à une grande mobilisation autour de la Sélection, pour une qualification historique à la Coupe du Monde. Nous condamnons avec la plus grande fermeté et vous adressons une mise en garde. Espérant que vous comprendrez que votre rôle de Sélectionneur national vous oblige à un devoir de réserve et de respect, vis-à-vis du Peuple malien tout entier, nous vous prions d’agréer Monsieur Magassouba, notre sentiment de profond respect ». Cette sortie de l’entraîneur Magassouba et le recadrage de la Femafoot ont été largement commentés par les internautes. Pour beaucoup de Maliens, après la sortie prématurée des Aigles lors de la dernière coupe d’Afrique des nations, l’entraîneur maison devrait raison garder et travailler à la qualification des Aigles pour la coupe du monde. C’est le sujet de votre Facebookan du jour !
Yacouba Diallo : c’est vous (la fédération) qui lui avez donné cette habitude. Il n’est pas à sa première fois, mais heureusement pour lui, nous sommes pour l’instant préoccupés pour d’autres problèmes de la nation plus urgents que le foot. Mais on va se croiser en chemin. Comme on le dit chez nous ‘’le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir’’.
Drissa Traore : ce Magassouba n’a aucun respect envers les Maliens. Tu sors d’une compétition ou tu as été parmi les nuls, tu ne fais pas de compte rendu aux Maliens, et c’est sur RFI que tu t’en vas dire du n’importe quoi. Ce n’est pas toi, c’est la Femafoot.
Chaka Samake : il a dit, lui-même, qu’il a dépassé le stade de l’entraîneur, qu’il est le formateur (instructeur) des entraîneurs. Mais paradoxalement il compare son bilan à celui des entraîneurs alors que d’après lui il est hautement au-dessus d’eux.
Diarra Bassirou : il fallait le limoger tout simplement sinon…
Mohamed Traoré : on vous a dit de le virer oh, et voilà maintenant il ose traiter tous les malins d’aigris.
Diedie Traore : je pense que Magassouba doit prendre conscience et rendre le tablier de sélectionneur. Tout en restant comme conseiller à la Femafoot.
Mariko Lassina : si c’est comme ça. Imogez le avant que les choses se compliquent.
Adama T. Coulibaly : ressaisissons-nous vite pendant qu’il est encore temps. Il y a deux jours de cela, je disais que la sortie du sélectionneur national, Mohamed Magassouba, sur RFI Mandékan n’était pas nécessaire et que les critiques du public sportif malien après l’élimination en huitième de finale de la CAN Cameroun 2022 étaient légitimes et qu’il faut taire nos différends maintenant pour préparer notre match du 25 mars prochain contre la Tunisie.
Mais malheureusement, je viens de lire un communiqué laconique de la fédération malienne de football mettant en garde le Sélectionneur à quelques semaines d’un match décisif pour le Mali. Cette escalade de la violence verbale n’arrange ni ses auteurs encore moins le Peuple malien qui n’aspire qu’à la qualification à cette coupe du Monde.
C’est pourquoi nous mettons en garde les uns et les autres pour éviter de créer un climat délétère et de méfiance entre les acteurs autour de notre équipe nationale.
Chaque Malien conscient doit aujourd’hui avoir comme objectif, la qualification de notre pays à cette coupe du Monde.
Mettons nos ego et les querelles de personne à côté pour travailler ensemble pour la qualification. Tout ensemble pour la qualification à la coupe du Monde Qatar 2022.
Source : Info-Matin