La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, est arrivée mercredi à Bamako pour une visite de trois jours au cours de laquelle elle aura des entretiens avec les plus hautes autorités maliennes.
Pour cette première visite au Mali en tant que Directrice générale du FMI, Mme Lagarde s’entretiendra aussi avec des hauts responsables de l’administration, ainsi que des femmes leaders, des représentants du secteur privé, de la société civile et des bailleurs de fonds.
En plus de ces différentes rencontres, Mme Lagarde prononcera un discours devant le Conseil économique, social et culturel (CESC) du Mali, a-t-on précisé de source proche du FMI.
Une source officielle malienne avait précédemment annoncé que Mme Lagarde était attendue jeudi à Bamako précisant qu’elle y effectuerait deux sorties sur le terrain, l’une pour visiter une coopérative maraîchère, et l’autre, pour aller voir les conditions d’études dans une école de cycle fondamental.
Le Mali et le FMI discutent d’un programme triennal 2014-16 dans lequel les autorités maliennes ont affirmé leur volonté d’améliorer la gestion des finances publiques et de faciliter le développement du secteur privé.
La visite de Christine Lagarde est prévue pour s’achever le 10 janvier, a-t-on indiqué de sources proches des autorités maliennes et du FMI.