Quelque sept cents journalistes sont attendus au 15ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) prévu du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar, a-t-on appris auprès de la délégation de ladite structure.
”Selon les estimations de l’OIF, le pays organisateur accueille environ 700 journalistes pour la couverture du sommet”, indique un document de la délégation générale pour l’organisation du 15ème sommet de l’OIF produit au cours d’une réunion avec les patrons de presse.
‘’A cet effet, une accréditation en ligne est prévue sur le site internet dans l’espace consacré aux médias et les formulaires d’inscription seront facilement accessibles”, ajoute la délégation générale.
Elle précise que l’accréditation se fera sur la base de critères précis tels que la présentation d’une carte professionnelle de journaliste.
Au Sénégal, la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) est choisie comme le diffuseur hôte du 15ème sommet de l’OIF. ‘’La RTS va assurer la captation audiovisuelle des évènements officiels du sommet, en vue de les diffuser sur le canal d’information interne, sur le site internet officiel du sommet et à l’intention des chaînes de télévision intéressées”, indique la délégation de l’OIF.
Le marché de la communication du sommet de Dakar, chiffré à 7 milliards F CFA, est attribué au Français Richard Attias.
Le 26 décembre 2013, le président Sall a officiellement installé le comité scientifique du 15ème sommet de la Francophonie, souhaitant à l’occasion l’implication de la communauté intellectuelle, artistique et culturelle.
Le 4 novembre, il avait procédé à la pose de la 1ère pierre du centre de conférences de Diamniadio, un amphithéâtre de 1500 places.
La construction de ce bâtiment est confiée au groupe turc Summa international, spécialisé dans la construction et le montage d’opérations immobilières.
Le gouvernement turc et Eximbank Turquie ont assuré le concours financier de ce projet. Une enveloppe de 25 milliards de F CFA a été dégagée par la partie turque et 15 milliards de F CFA apportés par la contrepartie sénégalaise.
La livraison du centre est prévue en août 2014.