Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La courte joie du MNLA

 

blaise compaore mouvement national liberation azawad mnla negociations accords ouagadougou algerLe général Gilbert Diendéré avec son coup d’Etat avait donné espoir aux séparatistes maliens ; ils avaient haussé le ton dans plusieurs de leurs postes sur les réseaux sociaux.

Certains disaient clairement : «Nous sommes avec le RSP. Ce coup d’Etat est une bonne chose pour notre mouvement». Oui, ils se réjouissaient partout, mais ils n’avaient pas entendu et compris le sens du message du peuple burkinabè, qui s’est soulevé pour se battre.

La joie a été de courte durée pour le MNLA et ses partisans. L’espoir déçu pour Diendéré, le RSP, mais aussi pour tous ceux qui soutiennent la Françafrique, dont beaucoup ont pris du temps avant de parler, croyant que la messe était dite. En plus de ces pays, les rebelles du MNLA se sont tus sur les réseaux sociaux.

Eux qui faisaient l’éloge du RSP, établissant ainsi des liens entre eux et certains éléments de cette garde de Blaise Compaoré. En tout cas, si le coup d’Etat de Diendéré avait été une réussite, le Mali n’était pas à l’abri d’une nouvelle instabilité dont les ficelles auraient été tirées depuis Ouagadougou.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance