Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Voulant fêter le départ de Dr. Bocari Tréta : le PDG de l’Office du Niger Ilias Goro et ses sbires tombent des nues

Il n’est un secret pour personne que les rapports entre le PDG de l’Office du Niger et son ministre de tutelle Dr. Bocari Tréta sont au plus mal. L’histoire s’écrit ainsi : le ministre du Développement rural jette son dévolu sur ce cadre du RPM pour traduire en actes concrets les engagements pris par IBK lors de la campagne présidentielle. Mais très vite, Ilias, promu PDG de l’ON, se révèle un cadre médiocre, voire nul.

Bocary Treta ministre Développement rural rpm chantier

De 2013 à nos jours, on ne peut rien, vraiment rien, mettre à son actif. Sachant que ses jours sont comptés, il a pactisé avec le diable en confiant son sort à des gens qui se disent proches de la famille présidentielle. Après avoir pris goût au luxe, Ilias tente le tout pour le tout pour chercher une rallonge, car il doit faire valoir ses droits à la retraite.

Convaincu que le ministre Tréta n’entrera pas dans cette mascarade, il a prié et fait des sacrifices pour que son ministre, à défaut de quitter le gouvernement, change de département. Mal lui en a pris, car, Tréta reste à son poste. Quelle guigne !

De sources dignes de foi, il nous revient que le PDG de l’Office du Niger et ses proches avaient organisé une fête pour célébrer l’éventuel départ de Tréta qui ne souffle plus, depuis des mois, dans la même trompette que lui. Lorsque la nouvelle de la reconduction de Dr. Tréta leur est parvenue, ils n’ont pas pu se regarder.

Certains sont repartis sans crier gare ; d’autres sont rentrés larmes aux yeux. Quant au grand chef, il aurait tenté de joindre Tréta pour le féliciter malgré lui-même. La question qui taraude tous les esprits est celle de savoir si Tréta va le relever de ses fonctions pour incompétence caractérisée, ou s’il va attendre qu’il aille tranquillement à la retraite en décembre 2015.

Si le ministre Tréta avait changé de portefeuille à la faveur du récent réaménagement, cela aurait constitué un motif de fête pour Ilias Goro. D’autant que, du moins en principe, c’est la semaine prochaine que le président IBK devrait entamer une tournée dans la région de Ségou.

La date du 5 octobre 2015 avait été annoncée, mais on se demande si cette date pourrait être respectée compte de la situation qui prévaut. En tout cas, la fête a été gâchée pour le PDG et sa troupe. Ils devraient attendre encore !

 

Békaye DEMBELE 

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance