Se rendre à Kéniéba par la compagnie Africa Star est devenu un parcours du combattant dans ces dernier temps, les passagers qui avaient embarqué dans le car la nuit du jeudi, 23 mars 2018, aux environs de 1H matin pour arriver très tôt à Kéniéba afin de vaquer à leurs affaires ont dû passer la nuit à quelque 40 km de Bamako pour des raisons de panne.
Selon un passager, le car s’est immobilisé à la grande surprise de tous les passagers qui étaient au bord. Pour certains c’était pour régler quelques petits besoins mais à la grande surprise de tous, le chauffeur et son apprenti se sont transformés en mécaniciens en bas du bus pour détecter la panne qui empêchait le car de continuer son chemin. Après six heures de panne, le convoyeur étant le premier à être interpelé par certains passagers qui demandaient leur remboursement pour emprunter un autre car, ce dernier a avancé des explications pour se sortir d’affaire. Selon le convoyeur, depuis l’arrêt du bus, il s’est mis à appeler tous les agents de nuit de la compagnie à la direction pour qu’un nouveau car soit mis à la disposition des passagers pour qu’ils rejoignent leurs destinations conformément à l’heure de départ.
Mais le convoyeur n’avait plus d’autres choix que de présenter des excuses qu’aucun passager n’a pas voulu écouter car pour d’autres cette compagnie ne respecte pas les droits des passagers. Elle serait devenue hautaine ; quand un client demande des simples orientations, elle rejette les différentes sollicitations des passagers. En plus le chauffeur défendait la thèse divine que certains clients n’ont pas voulu écouter et l’ont couvert d’injures et des mots graves pour la compagnie. Un autre passager avec des larmes aux yeux dira que c’était pour des raison de décès de son papa qu’il voulait se rendre à Kéniéba afin d’être à l’heure pour l’enterrement mais l’amateurisme, la violation des droits des clients et le désordre qui règne à cette compagnie ne lui ont pas permis de voir une dernière fois le corps de son père.
Les femmes et les enfants qui ne savaient pas la cause de l’arrêt ont passé plus de 10heures sans être secourus par la compagnie. Il est temps que le département des transports mettent en place une cellule de veille sur toute les compagnies de transport pour que ces operateurs respectent l’être humain.
Abdoulaye N. Traoré
Source: nouvelhorizonmali