Mercredi, un euro équivalait moins d’un dollar. Une première depuis la mise en circulation de la monnaie unique européenne il y a vingt ans.
Mercredi, pendant quelques heures, la monnaie européenne s’est échangée à moins d’un dollar. Ceci n’était pas arrivé depuis la mise en circulation de la monnaie européenne en janvier 2002. Pendant vingt ans la monnaie européenne s’est maintenue au-dessus du billet vert.
Aujourd’hui les choses sont différentes. Pour les investisseurs, on a désormais recours au billet vert. L’on craint pendant ce temps une crise énergétique du fait des relations tendues avec la Russie de Vladimir Poutine.
Depuis un an, l’Euro ne cesse de perdre sa valeur. L’Europe serait en train de subir les conséquences économiques du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie et de la décision de la banque centrale européenne de maintenir les taux d’intérêt.
Cette crise de l’Euro intervient alors que les craintes d’une récession économiques grandissent sur le marché, dans un contexte de forte inflation et d’incertitude quant à la continuité des approvisionnement en gaz russe.
Alors que les sanctions économiques observées par l’Union Européenne et l’OTAN vis-à-vis de la Russie visaient à affaiblir l’économie Russe afin d’obliger Poutine à mettre un un terme à son opération militaire en Ukraine, Celles-ci semblent plutôt jouer en la faveur de la Russie qui elle a enregistré un excédent commercial de 70 milliards de dollars au deuxième trimestre selon la Banque Centrale Russe.
La crise actuelle de la monnaie unique européenne pourrait perdurer si la question de l’approvisionnement en gaz n’est pas résolue selon les experts, car il faut le dire c’est une crise qui pèse et met la pression sur l’Euro.
Jean Hugues Ambodo