Le général français Marc Rudkiewicz a été nommé mardi commandant de la mission de formation de l’UE au Mali (EUTM), pour succéder le 1er avril au général Bruno Guibert, à la tête de la mission depuis août 2013, a annoncé l’UE.
Cette mission avait été décidée juste après le début de l’intervention militaire lancée en janvier 2013 dans le nord du Mali, à l’initiative de la France, afin de chasser de cette région les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda.
L’EUTM doit permettre de remettre sur pied une armée malienne sous-entraînée et sous-équipée, qui avait été laminée en 2012 dans le Nord par la rébellion touareg et les groupes jihadistes.
Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait indiqué mi-avril lors d’une visite au Mali que l’UE allait prolonger sa mission « jusqu’en 2016″. « Une prorogation du mandat de la mission est en cours d’élaboration », a indiqué mardi le Conseil dans son communiqué.
Le général Rudkiewicz commandait la Brigade Franco-allemande depuis le juillet 2013. Outre de nombreuses affectations en France et en Allemagne, il a au cours de sa carrière effectué des missions au Tchad, au Liban, en Bosnie et en Afghanistan.
Afp