Ce matin à 8 heures, Thierry Henry a officialisé qu’il mettait un terme à sa carrière, pour devenir consultant sur la chaîne britannique Skysports. Depuis, les hommages se multiplient sur le web. Présidents, joueurs, supporters saluent l’immense carrière de l’attaquant français à travers un petit mot sur les réseaux sociaux. Foot Mercato a décidé de revenir sur les 14, comme son numéro de maillot fétiche, moments clés qui ont marqué la carrière de Thierry Henry.
31 août 1994 : premier match en Division 1
Thierry Henry a 17ans. Repéré par l’AS Monaco après avoir fait ses classes à l’INF Clairefontaine et joué un an à Versailles, il profite d’une cascade de blessures pour connaître sa première titularisation avec le club de la Principauté, face à l’OGC Nice.
29 avril 1995 : premier but
Au cours de sa première saison avec les professionnels à Monaco, il va connaître huit titularisations et inscrire 3 buts. Les deux premiers de sa carrière interviendront lors du même match, contre Lens. Le premier est remarquable. Lancé sur la gauche de la surface, il s’en va dribbler le gardien. Dans un angle fermé, il prend son temps pour ajuster sa frappe, qui termine dans la lucarne malgré le retour de défenseurs sur la ligne de buts.
11 octobre 1997 : première sélection en équipe de France
L’Equipe de France prépare la Coupe du Monde. Aimé Jacquet a déjà constitué la majorité du groupe appelé à constituer les futurs champions du Monde mais il élargit sa liste et appelle Thierry Henry. Désigné quelques mois plus tôt meilleur espoir de D1 et auréolé d’un titre de champion de France, Henry brille en Ligue des Champions avec l’ASM, ce qui conduit donc Jacquet à lui offrir une première sélection contre l’Afrique du Sud.
3 juillet 1998 : tir au but réussi contre l’Italie
Le Stade de France est à l’agonie. Après un match étouffant, la France et l’Italie sont toujours à 0-0 après les prolongations. Entré à la 65e minute, en compagnie de Trezeguet, Henry fait partie des tireurs et inscrit le 3e penalty de la série, sans trembler, à seulement 20 ans. La suite est connue. Avec 3 buts en 6 matches, Henry sera le meilleur buteur français de la compétition.
2 juillet 2000 : l’Euro à son palmarès
L’après-Mondial a été délicat pour Thierry Henry, qui a connu son premier échec à la Juventus Turin. Relancé par Arsène Wenger à Arsenal, il revient à temps en Bleu pour participer à l’Euro 2000. Là encore, il termine meilleur buteur français de la compétition avec 3 buts, dont celui égalisateur contre le Portugal en demi-finale.
1er octobre 2000 : but fabuleux contre Manchester United
Il s’impose comme un titulaire indiscutable à Arsenal depuis son arrivée lors de la saison 1999-2000. Ce 1er octobre, les Gunners accueillent à Highbury Manchester United, champion en titre, et s’imposent 1-0 grâce à l’un des plus beaux buts, si ce n’est le plus beau, de la carrière de Thierry Henry, qui, dos au but, se lève la balle et enchaîne avec une reprise de volée instantanée qui surprend et lobe Fabien Barthez.
15 mai 2004 : les Invincibles entrent dans la légende
Grâce à une victoire 2-1 contre Leicester, avec notamment un penalty de Henry, Arsenal devient la 2e équipe de l’histoire du championnat d’Angleterre à ne pas perdre un match dans la saison. Et il le doit entre autres à l’exceptionnelle saison de Thierry Henry, meilleur buteur de Premier League (30 buts), Soulier d’Or européen, et finalement 2e du Ballon d’Or (derrière Pavel Nedved).
17 octobre 2007 : lez record de Platini dépassé
Quatre jours après avoir rejoint Platini au classement des meilleurs buteurs de la sélection tricolore, Henry le dépasse grâce à un but inscrit à la Beaujoire contre la Lituanie. D’abord grâce à un tir en pleine surface après une percée de Ben Arfa, puis suite à une longue chevauchée pleine axe et un tir victorieux.
27 mai 2009 : une Ligue des Champions dans l’escarcelle
Henry peut exulter, le voilà désormais détenteur de la Ligue des Champions, et ce face à son ancien rival Manchester United. Au Barça, Henry ne retrouvera pas l’aura qu’il avait à Arsenal, mais il garnira son palmarès de manière conséquente. Cette saison-là, le FC Barcelone remporte toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé. Il finit la saison avec 26 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues.
18 novembre 2009 : la main contre l’Irlande
Comment ne pas évoquer cet épisode qui a tant fait jaser. Pour Henry, cela reste l’un de ses souvenirs les plus sombres. Lors du match retour contre l’Irlande, il se rend coupable d’une main qui aboutit finalement à un but de Gallas qui qualifie la France pour la Coupe du Monde. Le monde du football se divise alors en deux camps : ceux qui défendent Henry et ceux qui l’accablent. Il ne remettra jamais vraiment du traitement réservé en France notamment.
9 décembre 2011 : une statue devant l’Emirates Stadium
Etre statufié de son vivant est un honneur rare. Thierry Henry y a eu droit, lui qui a été désigné meilleur joueur de l’histoire d’Arsenal par les supporters, et 2e meilleur joueur de l’histoire de la Premier League derrière Ryan Giggs. Ce jour-là, aux côtés d’Arsène Wenger, Henry ne peut retenir ses larmes.
9 janvier 2012 : le but contre Leeds
Le moment le plus émouvant de sa carrière, selon les propres mots du joueur. Revenu à Arsenal pour s’entraîner en attendant la reprise du championnat de MLS, il est finalement réengagé pour deux mois par Wenger, qui le fait entrer en jeu en FA Cup contre Leeds. Seulement dix minutes plus tard, Henry donne la victoire avec sa spécialité, le tir enroulé du doit côté opposé.
2 novembre 2014 : les dernières passes décisives
Face au Houston Dynamo, le 4 octobre, Thierry Henry inscrit ce qui restera comme le dernier but de sa carrière, lors de la 32 journée de MLS. Un mois plus tard, il sera déterminant une dernière fois avec deux passes décisives contre DC United pour la victoire en demi-finale aller des playoffs.
29 novembre : le dernier match
New England-New York restera donc le dernier match de la carrière de Thierry Henry. Un 2-2 qui élimine l’équipe de l’attaquant français, dont la dernière déclaration en tant que joueur professionnel sera : “Well done New England”.
Source: footmercato.net