Avant de quitter le sol guinéen le Premier ministre Modibo Keita a tenu à rencontrer la forte communauté malienne résident dans ce pays frère et voisin. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’hôtel Pam Camayenne situé au bord de l’Atlantique où Modibo Kéita et sa délégation avaient pris leur quartier. C’était en présence ministre de l’Agriculture Kassoum Dénon et celui de l’Administration territoriale Abdoulaye Idrissa Maiga.
Avec les Maliens de Conakry, le Premier ministre a fait le tour d’horizon de la situation actuelle du pays. Les derniers développements de la situation sécuritaire et l’état de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ont occupé une bonne place dans les échanges. Du forum de Kidal en passant par l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la mise en place des autorités intérimaires et l’organisation prochaine des élections communales, le chef du gouvernement a fourni des explications permettant à nos compatriotes d’avoir la bonne information sur ce qui se passe au pays. Modibo Kéita a assuré que la paix est en marche car depuis la signature de l’accord, aucune des parties signataires ne l’a violé. Tout ce qu’il y a comme insécurité aujourd’hui est l’œuvre des terroristes qui sévissent, pas qu’au Mali seulement mais dans toute la sous région, a soutenu le chef du gouvernement.
En retour la communauté malienne par la voix du président du conseil des Maliens de Guinée, Mohamed Sidibé a hautement apprécié les efforts du gouvernement et du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Ils ont salué également les grands projets engagés dans le cadre du développement économique et social au Mali.
Les Maliens de Guinée ont fait part au Premier ministre de certaines difficultés auxquelles ils font face parmi lesquelles la situation des étudiants maliens à qui on impose des frais d’inscription trop élevés, malgré un accord d’échange d’étudiants qui lie les deux pays. Ils ont également fait cas de la difficulté pour certains enfants d’avoir accès aux pièces consulaires.
Le Premier ministre a donné des assurances quant aux solutions à ces problèmes. Avant cette rencontre le Premier ministre s’était rendu à l’ambassade du Mali où il a échangé avec l’ambassadeur Mme Vital Hirène Nassiré dont l’état de santé ne lui avait pas permis de faire le déplacement à l’hôtel du chef du gouvernement.
L. A.